Michel Delpech, décédé le 2 janvier, a lutté contre un cancer de la gorge un courage qui forçait l'admiration de ses proches. Michel Drucker en fait partie, il était avec lui jusqu'à ses derniers instants. "J'étais avec lui samedi, je l'ai accompagné dans son dernier souffle, il a fait preuve d'un courage inimaginable", avoue l'animateur de télévision. "Il a vécu une tragédie. Un cancer de la gorge, c'est un calvaire pour un chanteur. Mais il savait depuis le début : les médecins lui ont dit en juin qu'il ne serait plus là trois mois plus tard. Il a voulu déjouer les pronostics. Il a été très apaisé, très calme, il avait aussi un rapport très fort avec la religion", révèle Michel Drucker.
"Pendant des mois, on s'est vus deux fois par semaine, vers 22 heures, avant qu'il s'endorme. On refaisait notre parcours. On s'est connu il y a 50 ans dans la même loge. À l'époque son manager c'était Johnny Stark, qui l'a quitté pour Mireille Mathieu. On a vécu tout ça ensemble", se souvient Michel Drucker. Pour l'animateur, "il y a eu un vrai malentendu dans les années 60. Les minettes, le col pelle à tarte... Il s'est éloigné de cette image rapidement".
"Michel Delpech regardait la télé, écoutait radio, il lisait beaucoup... Quand je le voyais, il me disait : 'Raconte moi', 'est-ce qu'on parle de moi ?' Voilà pourquoi j'ai beaucoup parlé de lui. Surtout, il avait une préoccupation : il voulait préparer un hommage, une émission de télévision. J'ai commencé à travailler cette nuit avec le producteur. Lui avait établi une liste, de 25 ou 30 chanteurs. Il me disait : 'Quand on rend hommage à un grand artiste disparu, on se pose la question de savoir s'il aurait validé cet hommage'", révèle Michel Drucker.
Je respecterai à la lettre ses promesses écrites sur un bout de papier
Michel Drucker
L'animateur dévoile quelques uns des artistes qui participeront à cette émission. "Il aimait beaucoup la petite Louane, il voulait entendre Cœur de Pirate, tous ses copains avec cet album de duo, notamment Bénabar. Il voulait écouter Kendji Girac, Calogero... Il voulait que Bénabar chante Le Loir-et-Cher, que Bruel chante Les Divorcés, il voulait que Julien chante Pour un flirt, il voulait qu'il y ait une collégiale qui chante Quand j'étais chanteur, il voulait que Carla Bruni ou Zaz chante Chez Laurette, il y avait également Francis Cabrel. Ils sont tous là, il y a une trentaine de noms. Il y a Johnny, Barbelivien...", détaille Michel Drucker.
"Cette émission, je peux déjà vous dire qu'elle passera sans doute le 23 janvier. Nous ferons cela en direct, je respecterai à la lettre ses promesses écrites sur un bout de papier. L'hommage de François Hollande (il a déclaré : 'Il avait traduit mieux que personne les années 70', ndlr ) l'aurait beaucoup touché, parce qu'il a souvent été considéré comme un chanteur à minettes. Il écrivait très bien. Souvent, le public ne sait pas qui écrit les textes. Et aujourd'hui, beaucoup de gens découvrent que c'est lui qui écrivait ses chansons", conclut Michel Drucker.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.