On ne compte plus les tubes de Michel Delpech. Le chanteur décédé samedi 2 janvier des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans laisse derrière lui un répertoire phare de la chanson française. Parmi ses plus grandes chansons, Chez Laurette est l'une des plus populaires. Un titre écrit en un quart d'heure dans un train de banlieue en 1964. Michel Delpech avait alors 17 ans. Il s'est inspiré d'un bar à Courbevoie, près de Paris, dont la patronne s'appelait Christiane Vauquelin. Elle s'était beaucoup occupée du petit Michel, dont les parents habitaient au premier étage.
Au lendemain de la mort de Michel Delpech à 69 ans des suites d'un cancer, Christiane Vauquelin revient sur la jeunesse du chanteur au micro de RTL. "Sa maman me le confiait très souvent alors je le chouchoutais, c'était mon bébé. Et quand il a écrit Chez Laurette, il a dû penser à tout cela. D'ailleurs au café quand l'envie lui prenait, il mettait les chaises en rang et commençait à chanter. Luis Mariano à l'époque c'était son dada."
Alors quand la mère de Michel Delpech apprend à Christiane qu'il a composé une musique pour elle, c'est la surprise. "Je n'y croyais pas. Et il a bien fait de l'appeler Laurette, c'était mignon, gentil et frais. Mais je ne pensais pas du tout que ça allait faire une telle enjambée." Aujourd'hui âgée de 86 ans, Christiane vit désormais entre Blois et Orléans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte