1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Michel Delpech voulait "garder le sourire" malgré son cancer
2 min de lecture

Michel Delpech voulait "garder le sourire" malgré son cancer

REPLAY / DOCUMENT RTL - Le chanteur, décédé samedi 2 janvier, s'était confié au printemps 2014 alors qu'il était déjà malade depuis un an.

Michel Delpech au Salon du livre de Paris en mars 2014
Michel Delpech au Salon du livre de Paris en mars 2014
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Michel Delpech voulait "garder le sourire" malgré son cancer
00:03:07
Michel Cohen-Solal & Julien Absalon

Son cancer de la gorge a fini par avoir raison de lui, à l'hôpital de Puteaux. Décédé samedi 2 janvier à l'âge de 69 ans, Michel Delpech s'était confié le 3 avril 2014 au micro de RTL. À l'époque, il profitait d'une rémission face à sa maladie qui le frappait depuis plus d'un an déjà et l'empêchait de s'exprimer correctement. "Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin. J'ai tendance à m'éloigner beaucoup et à revenir après. C'est un peu ma vie, cette nouvelle mésaventure : à moitié dans le trou, et d'un seul coup vivant à nouveau", reconnaissait l'artiste qui remarquait que, "pour un chanteur", son cancer n'était "pas vraiment un cadeau".

Michel Delpech disait également qu'il ne se trouvait pas particulièrement courageux face à cette épreuve : "Pour moi, ce n'est pas du courage. Quand on est on obligé, on fait. [...] Avec une maladie importante, on n'a pas un choix énorme. Il y a deux solutions et il faut choisir la plus positive".

Garder le sourire c'est la moindre des choses

Michel Delpech

En 2013, il avait publié un livre intitulé J'ai osé Dieu pour raconter sa foi chrétienne : "Pendant ma maladie j'ai eu beaucoup de mal à établir un lien et une communication avec les cieux, chose que j'arrive parfois à faire dans les moments normaux. Là, l'énergie manquait".

Qualifié de "tellement gentil" par Line Renaud, l'interprète de Chez Laurette affirmait que le cancer n'avait rien changé dans sa personnalité. "Cela ne m'a pas rendu meilleur, ni fait voir l'existence autrement. C'est vraiment une épreuve à surmonter, une sale affaire à régler mais ça n'a pas bouleversé ma façon de voir les choses. [...] Quoiqu'il arrive, il faut accepter ce qui se présente. Garder le sourire c'est la moindre des choses", concluait le crooner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.