Son cancer de la gorge a fini par avoir raison de lui, à l'hôpital de Puteaux. Décédé samedi 2 janvier à l'âge de 69 ans, Michel Delpech s'était confié le 3 avril 2014 au micro de RTL. À l'époque, il profitait d'une rémission face à sa maladie qui le frappait depuis plus d'un an déjà et l'empêchait de s'exprimer correctement. "Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin. J'ai tendance à m'éloigner beaucoup et à revenir après. C'est un peu ma vie, cette nouvelle mésaventure : à moitié dans le trou, et d'un seul coup vivant à nouveau", reconnaissait l'artiste qui remarquait que, "pour un chanteur", son cancer n'était "pas vraiment un cadeau".
Michel Delpech disait également qu'il ne se trouvait pas particulièrement courageux face à cette épreuve : "Pour moi, ce n'est pas du courage. Quand on est on obligé, on fait. [...] Avec une maladie importante, on n'a pas un choix énorme. Il y a deux solutions et il faut choisir la plus positive".
Garder le sourire c'est la moindre des choses
Michel Delpech
En 2013, il avait publié un livre intitulé J'ai osé Dieu pour raconter sa foi chrétienne : "Pendant ma maladie j'ai eu beaucoup de mal à établir un lien et une communication avec les cieux, chose que j'arrive parfois à faire dans les moments normaux. Là, l'énergie manquait".
Qualifié de "tellement gentil" par Line Renaud, l'interprète de Chez Laurette affirmait que le cancer n'avait rien changé dans sa personnalité. "Cela ne m'a pas rendu meilleur, ni fait voir l'existence autrement. C'est vraiment une épreuve à surmonter, une sale affaire à régler mais ça n'a pas bouleversé ma façon de voir les choses. [...] Quoiqu'il arrive, il faut accepter ce qui se présente. Garder le sourire c'est la moindre des choses", concluait le crooner.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.