Il a travaillé jusque dans ses derniers jours. Mort samedi 2 janvier à l'âge de 69 ans, alors qu'il se battait depuis trois ans contre un cancer de la langue et de la gorge, Michel Delpech préparait dans le plus grand secret un album de reprises de ses chansons par la jeune génération. Dans la petite clinique de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), où il a passé ses derniers mois, le chanteur recevait des amis et des artistes. Le 21 décembre encore, avec une allure toujours impeccable et un petit bouc finement taillé, il peaufinait dans sa chambre ce projet.
Dix ans après la sortie de Michel Delpech &, une collection de treize de ses tubes chantés en duo, l'artiste avait remis une liste à une petite équipe. Dessus y figurait les noms de jeunes artistes qu'il aimait, à l'image de Vianney, ou encore des proches et amis chanteurs comme Bénabar. Les deux hommes avaient partagé la scène en 2004.
Il souhaitait que son répertoire vive
Un proche de Michel Delpech
Encore en construction, cet album de reprises naîtra, a confié un proche du chanteur à RTL : "C'était son vœu le plus cher, il souhaitait que son répertoire vive". Le disque sera enregistré, progressivement, dans les prochaines semaines pour une sortie prévue avant l'été. Très impliqué, Michel Delpech avait peur que l'album sorte après sa mort et que l'idée paraisse incongrue. Mais une chose est sûre : ce projet lui avait redonné le sourire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte