1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉOS - Les trois vies de Michel Delpech
1 min de lecture

VIDÉOS - Les trois vies de Michel Delpech

REPLAY - Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. En 50 ans de carrière, le chanteur avait tout connu, entre des débuts fulgurants et une véritable traversée du désert à la fin des années 70.

Michel Delpech le 1er mai 2014
Crédit : AFP / Éric Feferberg
Les trois vies de Michel Delpech
00:02:13
Jean-Alphonse Richard & Geoffroy Lang

Le chanteur Michel Delpech est mort samedi 2 janvier à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, a annoncé Geneviève Delpech. "Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer", a ajouté son épouse. Ce monument de la chanson française était l'auteur et l'interprète de quelque 200 chansons en 50 ans de carrière.

Avec Chez Laurette, la France des bals populaires découvre à l'été 1965 ce jeune homme devenu "chanteur en chantant", sans jamais se projeter dans l'avenir. Véritable machine à tubes, Michel Delpech démarque aussi par son style de crooner, ses chemises à jabot et ses cheveux longs. Tout va très vite pour Michel Delpech qui accède rapidement au statut de star. Néanmoins, le chanteur est conscient de vivre sur un nuage et déclare déjà : "Quand tout roule, c'est excitant, ça brille."

Sept ans d’interruption de carrière

Alors que les tubes s'enchaînent, tout bascule dans le milieu des années 70, lorsque Chantal, son épouse le quitte après douze ans de vie commune. "Tout a été différent d'un seul coup. J'étais assez petit con avant qu'il m'arrive des problèmes", confiait le chanteur après coup, qui n'était pas tendre avec lui-même : "On croit que tout nous est dû, que tout est permis. Je m'en rendais pas compte, quand on est con on le sait pas."

Pendant plusieurs années Michel Delpech disparaît subitement, traverse tour à tour la dépression, l'isolement et même une retraite religieuse. Sept ans après cette traversée du désert, l'ancien "hippie à la française" revient finalement sur scène. Il doit alors se battre avec un cancer de la langue qui le tracasse jusqu'à la fin de sa carrière. "On a beau faire tout les bilans possible et imaginables, compter les  échecs, les succès... Je pense que la vie est sublime et l'amour est grand.", préférait retenir l'auteur de Quand j'étais chanteur lorsqu'il évoquait sa carrière après coup.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte