2 min de lecture Musique

Maurice White, fondateur du groupe "Earth, Wind & Fire" est décédé

Le leader du groupe est mort mercredi 3 février à son domicile de Los Angeles à l'âge de 74 ans.

Maurice White, le 6 mars 2000, lors de l'introduction du groupe au Rock&roll Hall of Fame
Maurice White, le 6 mars 2000, lors de l'introduction du groupe au Rock&roll Hall of Fame Crédit : AFP
Emeline Le Naour et AFP

Le fondateur du groupe "Earth, Wind & Fire", Maurice White, auquel on doit notamment les tubes Let's Groove et Boogie Wonderland, est décédé mercredi 3 février chez lui à Los Angeles à l'âge de 74 ans. "Mon frère, héros et meilleur ami Maurice White est mort paisiblement la nuit dernière pendant son sommeil", a annoncé jeudi 4 février son frère et membre du groupe, Verdine White, sur Facebook. "Le monde a perdu un autre grand musicien et une légende, mais notre famille demande le respect de notre vie privée au moment où nous commençons ce qui sera une transition très difficile et qui aura un impact important sur nos vies", a continué son frère. 

Maurice White souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson, ce qui l'avait contraint à abandonner les tournées. Il avait créé le groupe "Earth, Wind & Fire" en 1969 à Chicago et s'était rapidement fait connaître grâce à son talent d'écriture. Il se considérait comme un héritier des plus grands du jazz mais avait développé un son nouveau associant R&B, rock, soul et funk. 

Le groupe a vendu près de 100 millions d'albums dans le monde

"Earth, Wind and Fire" a été précurseur en terme de lutte contre les stéréotypes raciaux en devenant notamment la première formation de noirs à se produire à guichets fermés au prestigieux Madison Square Garden de New York en 1979. Sans avoir jamais complètement quitté la scène, il a connu un regain de notoriété après l'élection du président Barack Obama, qui l'avait invité parmi les premiers artistes à se produire après son entrée à la Maison Blanche en 2009. 

La star du basketball Magic Johnson a qualifié "Earth, Wind & Fire" de "plus grand groupe de l'histoire".  Son titre Boogie Wonderland a notamment été repris pour une scène culte du film Intouchables (2011) avec François Cluzet et Omar Sy. 

Le plus grand groupe de l'histoire

Magic Johnson a propos de Earth, Wind & Fire
Partager la citation

Maurice White a remporté sept Grammys, sur 21 nominations. "Son instinct infaillible en tant que musicien et homme de spectacles a permis de propulser le groupe vers la gloire internationale, influençant ce faisant d'innombrables musiciens", a indiqué The Recording Academy, qui attribue ces prix, dans un communiqué. L'organisation avait annoncé le 16 janvier qu'"Earth, Wind & Fire" allait recevoir un Grammy pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie prévue le 15 février. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Jazz Los Angeles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants