Six ans plus tard, personne n'a oublié Michael Jackson. Ce 25 juin, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #6YearsWithoutMichaelJackson, "six ans sans Michael Jackson" en français. Beaucoup de jeunes internautes témoignent de leur admiration pour le roi de la pop, preuve que le culte du chanteur transcende les générations.
La légende s'est construite à coups de chansons formidables, notamment issues de l'album Thriller (1982), son cinquième disque. Des tubes y figurent, comme le morceau éponyme, mais aussi Beat It, Billie Jean, Human Nature et The Girl Is Mine, en duo avec Paul McCartney des Beatles. Le chanteur a suscité la curiosité à cause de ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique et de son vitiligo, une maladie de dépigmentation de la peau.
Mais il n'en oublie pas pour autant de produire des tubes : son album suivant, Bad (1987), contient The Way You Make Me Feel, Man In The Mirror ou encore Smooth Criminal. Il revient 4 ans après avec Dangerous (1991), qui contient Black or White. Le clip est culte : déjà grâce à la première séquence, où le jeune acteur Macaulay Culkin - le petit garçon de Maman, j'ai raté l'avion - incarne un enfant se transformant en rock-star après s'être fait gronder par son père. Ensuite, la vidéo est, avec sa scène finale, un des premiers exemples d'utilisation de la technique du morphing, pour transformer de manière fluide un visage en un autre.
HIStory - Past, Present, and Future : Book 1 suivra en 1995 et contient notamment They Don't Care About Us, véritable cri pour défendre les opprimés, dont le clip se fait l'écho. Six ans plus tard, en 2001, sortira le dernier album studio du vivant de Michael Jackson, Invincible. À la hauteur de la démesure de son auteur - il est cité comme l'album musical le plus cher de l'histoire de la musique, à 30 millions de dollars, il contient You Rock My World ou encore Speechless. Des albums sortiront après la mort du chanteur, dont Xscape en 2014. Le single tiré du disque, Love Never Felt So Good, avait tourné sur les radios tout l'été 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte