2 min de lecture Nirvana

Kurt Cobain : 6 anecdotes méconnues révélées par un documentaire sur le chanteur de Nirvana

L'intimité du leader du groupe de grunge, décédé en 1994, est dévoilée dans un documentaire. Sens de la famille, tentative de suicide, précocité : des aspects moins connus de sa personnalité sont révélés.

Kurt Cobain dans le documentaire "Cobain : Montage of Heck"
Kurt Cobain dans le documentaire "Cobain : Montage of Heck" Crédit : Capture d'écran Yahoo
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Le documentaire Kurt Cobain : Montage of Heck présente des moments rares de la vie de l'artiste, à travers des archives vidéos, sonores et même des notes du chanteur de Nirvana lui-même. Il sera diffusé le 4 mai sur la chaîne américaine HBO, mais a déjà été diffusé au festival de Sundance. Le site NME a compilé les anecdotes les plus intéressantes à propos du musicien torturé.

1 - Il a toujours été un artiste

Même petit, le jeune Kurt Cobain utilisait ses mains pour dessiner. Adulte, il noircissait des pages de notes avec des idées de chansons ou ses propres pensées, lorsqu'il n'était pas avec sa guitare. Le musicien s'enregistrait également avec un magnétophone. Une partie de ses 200 heures d'enregistrements et 4.000 pages de notes ont été utilisées dans le film.

2 - Il n'aimait pas qu'on se moque de lui

Pour son ami Krist Novoselic, avec qui il a fondé Nirvana, "il détestait ça. Si jamais il pensait qu'il était humilié, on voyait qu'il enrageait". Un trait de personnalité qui va de pair avec son esprit compétitif. Même s'il n'a jamais apprécié être le porte étendard de toute une génération, Cobain était très ambitieux.

3 - Une tentative de suicide à 14 ans

Kurt Cobain s'est suicidé à 27 ans, d'une balle dans la tête, en avril 1994. L'artiste avait déjà tenté de se suicider un mois plus tôt. Ce que l'on ne savait pas, c'est qu'à 14 ans, le jeune Cobain a également essayé de se donner la mort. Dans un de ses enregistrements, il explique qu'à 14 ans, il s'est allongé le long des rails d'un chemin de fer avec une pile de briques sur sa poitrine. Mais le train a changé de voie juste avant d'arriver sur lui.

4 - Une relation tortueuse au médicaments

À lire aussi
Les Trans Musicales de Rennes reviennent pour leur 38ème édition festival
Rencontres Trans Musicales de Rennes : l'incontournable festival de l'hiver

Le chanteur souffrait de maux d'estomac si intenses qu'il en crachait du sang sur scène. Il prenait donc des médicaments pour se soigner. Ceci était déjà connu, ce qui l'était moins, c'est que Kurt Cobain aurait aimé être parfaitement sain, mais que s'il se débarrassait de son problème d'estomac, il craignait de n'être plus aussi créatif.

5 - Un sens de la famille

Drogué, autodestructeur, on a tout entendu sur Kurt Cobain. Mais ses amis et sa famille parlent dans le documentaire d'un aspect méconnu de sa personnalité : le leader de Nirvana désirait vraiment fonder une famille. Ce besoin lui viendrait de son enfance : il aurait été rejeté étant enfant et il n'a pas supporté le divorce de ses parents, lorsqu'il avait 9 ans.

6 - Ses proches avaient anticipé l'impact qu'aurait son succès sur lui-même

Kurt Cobain détestait la célébrité, les mondanités, le divertissement. Lui voulait conserver ses racines "underground". Vers 1993, il refuse de jouer Smell Like Teen Spirit, le titre qui a fait connaître Nirvana, ou alors il la massacre sur scène. Avant que Nevermindle second album du groupe, ne sorte, sa mère le prévenait déjà : "tu n'es pas prêt pour cela". Et effectivement, l'artiste a fini rongé par le succès et la pression médiatique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nirvana Kurt Cobain Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants