Kurt Cobain, décédé il y a 20 ans ce samedi 5 avril, était la tête pensante de Nirvana, celui qui était en général à l'origine de la composition et des paroles de leurs chansons, à part quelques exceptions. En à peine 3 albums studio, Nirvana a laissé en héritage de nombreux tubes, dont beaucoup sont restés emblématiques de toute une génération.
S’il y a bien un titre phare à retenir dans la discographie de Nirvana, c’est celui-ci. Smells Like Teen Spirit, devenu l’hymne de la génération grunge des années 1990, dont le riff rageur et entraînant hante encore les soirées adolescentes.
Smells Like Teen Spirit incarne bien la “méthode” Nirvana. Le titre secoue l’auditeur en alternant couplets plutôt lents et refrains survoltés, basse grunge et batterie rock.
Kurt Cobain y enchaîne les contradictions (“A mulatto/An albino/A mosquito/My libido” soit “Un mulet/Un albinos/Un moustique/Ma libido”). Pour l’ado de Seattle, les paroles sont en effet "secondaires" par rapport à la composition, a révélé Dave Grohl dans une interview figurant sur le DVD Classic Albums : Nirvana-Nevermind (2004).
Smells Like Teen Spirit est par ailleurs l’une des toutes premières chansons enregistrées par le groupe. C’est l’un des quatre singles issus de Nevermind, leur 2e album.
Très court, Rape Me est un des morceaux les plus percutants de Nirvana. Commençant presque innocemment sur quelques notes de basse, il assène ensuite une déferlante rock alternatif. Kurt Cobain joue de sa voix gutturale parfois presque inaudible, comme en transe.
Le sujet est forcément polémique, “Rape me” signifiant “viole-moi”. Si Cobain a défendu qu’il s’agissait d’une chanson anti-viol, son biographe Michael Azerrad soutient qu’on peut y voir une métaphore de son malaise envers l’exposition médiatique, entraînée par le succès de Nevermind.
La légende veut que Kurt Cobain tenait sa fille Frances Bean dans les bras au moment de l’enregistrement, et qu’on l’entendrait même pleurer sur la version démo.
Come As You Are est le 2e single issu de Nevermind. Sa ligne de basse lancinante a sûrement vu naître bien des amours de jeunesse.
Côté paroles, beaucoup de confusion à nouveau. Kurt Cobain avait confié que le message principal était une ode à la tolérance concernant les attentes que l’on peut avoir les uns envers les autres.
L’histoire a par la suite focalisé son attention sur le verset où il chante “No I don’t have a gun” (“Non, je n’ai pas de flingue”), suite au suicide de Cobain, par balle, 3 ans plus tard.
Lithium partage la même énergie sauvage, entrecoupée de moments plus calmes, de Smells Like Teen Spirit. Cette suspension dans le temps juste avant le refrain qui s’emballe.
Troisième single extrait de Nevermind, elle raconte l’histoire d’un homme qui se tourne vers la religion après la mort de sa petite amie.
Enfin, l’un des titres les plus connus de Nirvana est leur reprise de The Man Who Sold The World, de David Bowie, lors de leur session MTV Unplugged in New-York, tournée en décembre 1993.
Accompagné d’une violoniste et d’un guitariste supplémentaire, Nirvana apporte sa touche grunge un peu sèche, et le grain éraillé de Kurt Cobain. Diffusée sur les radios nationales, cette reprise aide à faire connaître au large public le titre glam rock de Bowie.
Elle devient l’un des moments les plus populaires du passage de Nirvana à MTV Unplugged, dont la version CD sort quelques mois après la mort de Kurt Cobain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte