Kurt Cobain est mort il y a 20 ans, le 5 avril 1994. L'ascension de Nirvana s'est arrêtée nette avec son suicide. Le groupe de grunge a eu une carrière courte, ne produisant que 3 albums studio (Bleach, Nevermind, In Utero), mais fulgurante.
En à peine quelques années, le trio fondé par Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl est devenu une référence en matière de grunge, qui ne craint pas le mélange avec le rock alternatif, et le post-punk.
Nevermind, le deuxième album de Nirvana, est celui qui propulse Kurt Cobain, Dave Grohl et Krist Novoselic au rang de rockstars internationales. Savant mélange de grunge, post-punk et de rock alternatif, Nevermind a le mérite de porter ces styles musicaux de niche sur le devant de la scène. C’est aussi une profession de foi pour Kurt Cobain, qui ne voulait pas se limiter aux codes de la scène grunge de Seattle.
Quatre tubes en sont issus, incarnant la philosophie du groupe : Smells Like Teen Spirit, devenu l’hymne rebelle de la génération 90, Come As You Are, prônant la tolérance, Lithium, réflexion acide sur la religion salvatrice, et In Bloom, dédiée au public de la scène musicale underground.
Nevermind est le plus gros succès commercial du groupe, avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
In Utero (1993, DGC Records) est le troisième et dernier album de Nirvana, sorti le 13 septembre 1993. Le trio souhaite s’éloigner du son très lissé de leur précédent disque, Nevermind. Ils engagent à cette fin le producteur Steve Albini, venant de la scène musicale indépendante. Il parvient à sauvegarder un son très brut, comme le veut la philosophie grunge dans laquelle s’inscrit Nirvana. In Utero a été enregistré en à peine 2 semaines, dans les conditions du live.
Kurt Cobain a toujours nié que ce disque soit introspectif. Pourtant, de nombreux titres laissent penser le contraire, comme Rape Me, qui parlerait de son exposition médiatique, ou Serve The Servants Well, abordant son rapport conflictuel au succès. C'est avant tout l'album d'un groupe qui prend du recul face à son milieu, le titre Very Ape dénonçant, par exemple, le machisme de la scène rock.
In Utero atteint le sommet des ventes d’albums aux États-Unis dès sa sortie, et s'écoule à plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde.
MTV Unplugged Live In New-York sort le 1er novembre 1994, près de 7 mois après la mort brutale de Kurt Cobain. Il a été enregistré un an auparavant, aux studios du label Sony Music, à New-York.
L’émission est censée être jouée en acoustique, mais Kurt Cobain, toujours de nature stressée, avait insisté pour qu’un ampli soit caché à ses pieds. Contrairement à bien d’autres artistes, le groupe a enregistré sa prestation en une seule prise.
Nirvana a sélectionné essentiellement des titres peu connus, et des reprises, comme celle de The Man Who Sold The World, de David Bowie. Un titre pop psychédélique revisité à leur sauce grunge électrique.
C'est l'album de Nirvana après la mort de Kurt Cobain qui a eu le plus succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte