À la mort de Kurt Cobain, le 5 avril 1994, l'essence de Nirvana s'en est allée. Principal compositeur et parolier du groupe de grunge culte, il en a signé la disparition en se tirant une balle dans la tête.
Les fans du groupe sont restés fidèles, vouant un culte à leur défunte idole. Nirvana a même réussi à toucher la génération suivante, malgré la disparition progressive du grunge.
De quoi laisser la porte ouverte à une possible reformation de Nirvana. La base est déjà sauvegardée : Dave Grohl, le batteur du groupe, et Krist Novoselic, le bassiste, sont restés proches et jouent régulièrement ensemble au sein des Foo Fighters, un groupe de rock alternatif mené par Grohl.
Dave Grohl et Krist Novoselic ont même été récompensés d'un Grammy Award de la "Meilleure Chanson Rock", il y a quelques semaines, pour un titre inédit interprété avec Paul McCartney : Cut Me Some Slack. Les trois compères l'ont enregistré en 3 heures, dans le Studio 606, en Californie, alors que Dave Grohl réalisait un reportage sur ce lieu mythique. Nirvana y avait enregistré Nevermind (1991).
Mais si reformation de Nirvana il y a, il s'agira toujours d'une alliance entre le duo Grohl/Novoselic, et un artiste qui leur plaît, comme Paul McCartney. Il y a quelques années, Dave Grohl avait déclaré que lui et Krist souhaitaient reprendre Milk It, tirée du troisième album du groupe, In Utero, avec PJ Harvey, admirée par Nirvana en ses jeunes années.
Mais Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, possède toujours 75% des droits d'édition du catalogue de Nirvana. Difficile pour Grohl et Novoselic de le revisiter sur scène. Ils l'ont même affrontée pendant plusieurs années, en justice, pour les droits de publication de titres inédits.
Une vraie reformation de Nirvana impliquerait de trouver un nouveau chanteur, et ce ne serait pas simple. Qui pour remplacer Kurt Cobain, incarner sa sensibilité écorchée, sa dégaine d'ado un peu perdu ? D'autant que le grunge, porté par Nirvana, s'est peu à peu éteint.
Mort à 27 ans, et faisant donc partie du fameux "Club des 27", Kurt Cobain est aussi un symbole de cette jeunesse adepte du "live fast, die young" ("vivre vite, mourir jeune"). Lui trouver un remplaçant aujourd'hui n'aurait pas beaucoup de sens.
D'autres groupes de légende, portés par un chanteur charismatique mais mort jeune, ont déjà essayé de s'en relever. Ils s'y sont cassés les dents. Comme les Australiens d'INXS, à la mort de Michael Hutchence, en 1997.
En 2005, les membres restants sont les jurés de l'émission de télé-réalité Rock Star : INXS, destinée à trouver un remplaçant à Hutchence. Le canadien J.D. Fortune l'emporte, et accompagne le groupe pendant 6 ans. Il est remplacé par Ciaran Gribbin. En 2012, INXS annonce sa séparation définitive.
Le groupe anglais Joy Division a lui aussi disparu à la mort de son chanteur, Ian Curtis, en 1979. Les autres membres fondent New Order, qui devient l'un des groupes d'électro-pop les plus emblématiques des années 1980.
En 2010, à l'occasion des 30 ans de la sortie d'Unknown Pleasures, le premier album de Joy Division, Peter Hook, bassiste de Joy Division et de New Order, s'improvise chanteur et mène une tournée commémorative, provoquant la polémique.
"C'est irrespectueux pour le reste d'entre nous", a déclaré Bernard Sumner, guitariste de Joy Division et leader de New Order, "Il fait ça pour l'argent. Ni Joy Division, ni New Order n'ont fonctionné sur ce principe". Les 2 hommes s'affrontent par médias interposés depuis plusieurs années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte