1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Kendji Girac, Claudio Capéo, Dua Lipa… Quels sont les tubes de l’été 2023 ?
2 min de lecture

Kendji Girac, Claudio Capéo, Dua Lipa… Quels sont les tubes de l’été 2023 ?

Pascal Amiaud, directeur de la musique sur RTL, dévoile les tendances musicales de l'été 2023. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts.

Kendji Girac est à l'origine de l'un des tubes de l'été (image d'illustration)
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Agnès Bonfillon - édité par Baptiste Marin

Quel est le tube de l'été ? La question revient chaque année. La musique a une saveur toute particulière au cours de la période estivale, certains morceaux iconiques de l'été faisant remonter de nombreux souvenirs. "C'est toujours une période assez intéressante", pointe Pascal Amiaud.

Le directeur de la musique sur RTL livre la liste des morceaux qui rythment notre été. Au niveau international, le tube Flowers de la chanteuse américaine Miley Cyrus continue de fonctionner. Cette chanson occupe la tête des charts depuis le début de l'année. 

Pascal Amiaud cite également le single Tatoo de la chanteuse suédoise Loreen. Selon lui, ce titre, vainqueur de l'Eurovision, est actuellement le titre le plus diffusé en radio au mois d'août.

Du côté du cinéma, le film Barbie connaît un immense succès depuis sa sortie. Et la bande originale du long-métrage est aussi un très gros carton. La chanson Dance the Night, extraite de la BO, s'est imposée comme l'un des tubes de l'été. Elle est signée de l'artiste britannique de Dua Lipa

Et du côté des titres français ?

À lire aussi

En France, les auditeurs se tournent plutôt vers les duos lors de cet été 2023. La collaboration de Slimane et de Claudio Capéo sur le morceau Chez toi et celle de Kendji Girac avec Vianney sur le titre Le feu sont très populaires. 

La chanson J'étais pas fait pour le bonheur de Pascal Obispo, en duo avec Giordana Angi, est aussi l'un des succès de l'été. Côté rap, le titre Casanova de Soolking et Gazo plaît énormément aux jeunes durant cet été 2023. 

Pour Pascal Amiaud, la manière de consommer la musique a fortement évolué avec l'avènement du streaming. "Dans les années 70-80, tout le monde écoutait la même chose (...) l'écoute est plus individualisée [aujourd'hui]", estime le directeur de la musique sur l'antenne de RTL. "La notion de tube de l'été, je dirais qu'elle est moins large et moins universelle qu'avant", pointe-t-il.

Les tubes qui rythment votre été 2023
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte