1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2023 : la Suède remporte la 67e édition du concours
1 min de lecture

Eurovision 2023 : la Suède remporte la 67e édition du concours

Ce samedi 13 mai, la 67e édition de l'Eurovision s'est déroulée depuis la M&S Bank Arena de Liverpool. La Suède a remporté le concours.

Le logo de l'édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson
Crédit : Union européenne de radiotélévision
La rédaction numérique de RTL
Ce qu'il faut retenir
  • Cette nouvelle édition de l'Eurovision s'est déroulée à la M&S Bank Arena de Liverpool. La Suède, favorite des bookmakers, a remporté le concours.
  • La France a terminé à la 16e position du concours.
Filtrer et afficher les actualités :

La zarra débute sa prestation

La Zarra entonne sa chanson "Évidemment" et porte les couleurs de la France.

fin de live

Merci de nous avoir suivis durant cette soirée.

LA SUÈDE REMPORTE LE CONCOURS DE L'EUROVISION

Grande favorite de la compétition, la Suède a remporté la 67e édition de l'Eurovision, devant la Finlande et Israël.

la france termine à la 16e place

Avec 104 points, la France termine 16e de l'Eurovision.

104 points pour la france

La France a récupéré 50 points de la part du public, ce qui porte son total à 104 points.

le classement après le vote des pays

Après les les votes des jurys des 37 pays, la Suède domine le classement (340 points), devant Israël (177), et l'Italie (176). La France se classe actuellement 15e, ex-aequo, avec 54 points. Place maintenant aux votes du public.

Après 20 votes, la france se classe 17e

Après les votes des vingt premiers pays, la France se place en 17e position. La Suède est toujours largement en tête devant l'Italie et Israël.

la france vote pour israël

Anggun a donné les résultats du jury français. Et les douze points sont allés à Israël.

la suède déjà largement en tête

Après les résultats des jurys des dix premiers pays (sur 37), la Suède, favorite de la compétition, est en tête avec 112 points, devant l'Italie (55 points) et Israël (46 points)

Fin des votes

Il n'est plus possible de voter. Place maintenant aux résultats.

le batteur de queen sur scène

Roger Taylor, batteur du mythique groupe de rock Queen, a accompagné sur scène Sam Ryder, candidat du Royaume-Uni à l'Eurovision l'an dernier.

Le Royaume-uni pour terminer les prestations

À domicile, Mae Muller était la dernière prestation de la soirée, avant la phase de vote. S'en est suivie une standing ovation pour la chanteuse avec son titre I Wrote A Song.

le second degré croate

Les six membres du groupe croate Let 3 ont fini en slip sur la scène de l'Eurovision. D'abord déguisés en militaires, les Croates ont misé sur une prestation décalée pour leur passage.

L'Israël et son "Unicorn" récoltent une ovation

La performance de la chanteuse Noa Kirel et son solo de danse très entraînant a enflammé la salle, debout à la fin de sa chanson "Unicorn".

Un peu de métal avec l'Allemagne

Le métal a aussi sa place à l'Eurovision. Cette fois, c'est le groupe allemand Lord of The Lost qui représentait ce genre musical avec "Blood & Glitter". Un titre qui n'a pas déplu au public et apporté un peu de diversité à la compétition.

La norvégienne alessandra célèbre l'empowerment

Body moulant et couronne, l'artiste norvégienne Alessandra n'a pas lésiné sur la mise en scène en chantant "Queen of Kings", vantant les mérites d'une féminité triomphante à la Beyonce et autres artistes américaines en convoquant les guerrières nordiques de l'ère viking. Une bonne stratégie ? À suivre.

le public debout pour l'ukraine

La prestation de l'Ukraine, aux couleurs du drapeau jaune et bleu, représentée par "Heart of Steel" de Tvorchi, a suscité des réactions dans le public, acclamée avec émotion en hommage aux victimes du conflit avec la Russie, qui sévit toujours dans le pays.

Gustaph évoque sa "famille choisie" dans "Because of you"

Avec un costume de scène rappelant ceux de Boy George ou George Michael, le chanteur queer Gustaph représente la Belgique. En tant que personne LGBTQI+, l'artiste évoque avec son titre "Because of You" la notion de différence et son entourage choisi. Un costume donc fort à propos.

L'australie de retour avec du rock

Si l'Australie n'a pas vraiment emballé le public en 2022, elle retente sa chance avec "Promise" du groupe Voyager, un titre rock.

un hymne "pro-femmes" pour la république tchèque

Le groupe tchèque Vesna représente la République Tchèque avec "My Sister's Crown", un titre vantant la "puissance" des femmes. Le choix du girl-power sera-t-il gagnant ?

La finlande et "Cha Cha Cha" : un pari gagnant ?

La Finlande pourrait à nouveau remporter l'Eurovision. Autre grand favori de la compétition, Käärijä a enflammé la scène avec ses costumes flashy, sa danse décalée et son "Cha Cha Cha" aux pointes d'électro. Un titre à nouveau scandé par le public, comme lors de la première demi-finale, qui avait permis au pays de se qualifier.

L'italie plonge dans l'inconscient

Premier artiste italien à remporter un prix international aux MTV Europe Music Awards, l'Italien Mengoni n'est pas tout à fait inconnu du grand public. Ce soir, il concourt avec "Due Vite", une chanson sur le rapport entre la réalité et l'inconscient dans une existence. Un thème… complexe.

L'albanie met l'accent sur la famille

La chanteuse Albina s'est faite connaître en remportant "The Voice" dans son pays. Elle chante aujourd'hui sous le nom de Albina & Familja Kelmendi, avec sa mère et ses sœurs "Duje", un titre sur les rapports familiaux.

place à la suède, grande favorite

La suédoise Loreen et sa chanson "Tattoo" pourraient peut-être l'emporter ce soir. Elle est en tous cas plébiscitée en streaming et composée par deux auteurs de la bande-originale de la série "Euphoria". Cette dernière offre un spectacle avec une belle scénographie et des vocalises qui emportent le public. De quoi triompher ? Réponse dans quelques heures.

La blanca paloma invite le flamenco à liverpool

Avec "Eaea", un titre aux sonorités très inspirées par le Cante, le chant du flamenco espagnol, la chanteuse Blanca Paloma a représenté l'Espagne avec un brin de tradition gitane revisitée.

La chypre offre un peu de douceur au public

Andrew Lambrou représente Chypre avec "Break a Broken Heart", offrant au public une nouvelle séquence poétique, entre flammes et cascade bleutée.

tonnerre d'applaudissement pour la France

Au terme de sa performance, la québécoise la Zarra a été chaudement applaudie par la salle, qui a visiblement apprécié sa belle prouesse vocale. Un bon signe pour les votes de ce soir ?

La zarra débute sa prestation

La Zarra entonne sa chanson "Évidemment" et porte les couleurs de la France.

Place à l'émotion avec la suisse

Le chanteur suisse Remo Forrer apporte un peu de poésie dans ce déluge de pop avec son titre "Watergun" et une scénographie lumineuse.

La chanteuse mimicat enflamme le public

La chanteuse Mimicat et son titre rythmé "Ai Coração" représente à nouveau le Portugal lors de cette finale. Un décor et des costumes qui mettent le rouge à l'honneur !

L'Autriche s'élance avec un hommage décalé à Edgar Allan Poe

"Poe Poe Poe", scandent les chanteuses autrichiennes Teya & Salena dans leur chanson "Who the Hell is Edgar ?" évoquant le poète américain du XIXe siècle Edgar Allan Poe, figure de proue de la littérature gothique.

La finale s'ouvre en musique avec l'ukraine à l'honneur

Cette grande finale s'est ouverte en musique, avec la présentation des concurrents. Faute de pouvoir accueillir la compétition, l'Ukraine a ouvert le bal avec une prestation du groupe vainqueur de l'année précédente, Kalush Orchestra et leurs belles vocalises.

Le public est en ébullition

Avant même le spectacle, c'est déjà la fête. En attendant de pouvoir rentrer dans la salle de la M&S Arena, à Liverpool, les spectateurs rivalisent de paillettes, de drapeaux, de couleurs, note l'AFP. On danse, on chante, et quand la question de prédire qui va gagner surgit, la réponse consiste en un brouhaha de noms de pays.

comment se sont qualifiés les finalistes

Vingt-six pays se présenteront en finale de la 67e édition du concours de l'Eurovision. Le "Big Five", les cinq plus grands pays contributeurs financiers à l'Eurovision, sont automatiquement qualifiés pour la finale. Il s'agit de la France, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, et de l'Espagne. En tant que gagnante l'an dernier, l'Ukraine est également qualifiée d'office.

Les vingt autres nations ont remporté leur ticket en passant par les demi-finales, qui se sont déroulées les mardi 9 et jeudi 11 mai.

Bienvenue dans ce live !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte