1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. K-pop : la Russie radicalise la main mise sur les idées

2 min de lecture

K-pop : la Russie radicalise la main mise sur les idées

Une vidéo virale sur les réseaux sociaux montre un groupe d'adolescentes russes prises à partie par un ultra-nationaliste alors qu'elles s'apprêtaient simplement à danser.

Des membres des groupes de K-Pop Blackpink, BTS ou encore TWICE

Crédit : AFP / Montage RTL.fr

K-POP - La Russie radicalise la main mise sur les idées

00:01:29

Sophie Joussellin - édité par Angéline Da Costa

La Russie radicalise la main mise sur les idées, et c'est la K-Pop qui en est la cible. Pourtant, ce style de musique, tout droit venu de Corée du Sud, est très populaire chez les adolescents du monde entier. Mais il est désormais accusé par le Kremlin de diffuser la propagande occidentale. 

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un groupe de chanteuses russes violemment prises à partie par des hommes en plein jour. L'altercation, mise en ligne par Genesis sur son compte Telegram, a été tournée Rue Nikolskaya, à côté de la place Rouge. Le groupe d'adolescentes, habillées en short et t-shirt noirs, se prépare à danser lorsque deux hommes s'approchent. 

L'un d'eux filme avec son smartphone, il s'agit de Dimitri Sobolev, un militant ultra-nationaliste russe. "Vous trouvez ça normal d'être à poil dans les rues de Moscou ? Allez les filles, rhabillez-vous, ne vous montrez pas comme ça, c'est vulgaire. Vous dérangez les citoyens qui passent à côté de vous", les interpelle-t-il.

"On ne dérange personne, les gens sont gentils", tente de lui répondre une des jeunes femmes, ce qui fait réagir Ramzan Khalitov, un vétéran de la guerre en Tchétchénie, habillé en treillis et portant un béret sur la tête. "Pendant que nos frères, nos enfants, nos compatriotes meurent, elles disent qu'elles procurent de la joie aux gens. Elles ont le cerveau farci par la propagande LGBT venue de l'Occident", juge-t-il. 

À lire aussi

Un jeune homme essaye d'intervenir, mais il n'a pas le temps de dire un mot. La majorité des passants restent indifférents à la scène. Au bout de quelques minutes, les adolescentes abandonnent et plient bagages.







La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte