2 min de lecture Musique

JuL : à 30 ans, est-il le plus gros vendeur de l'histoire du rap français ?

Le rappeur français, né le 14 janvier 1990, rivalise en termes de vente avec les plus grands noms du rap français du haut d'une carrière encore jeune.

Le rappeur Jul aux 32e Victoires de la Musique le 10 février 2017 à Paris.
Le rappeur Jul aux 32e Victoires de la Musique le 10 février 2017 à Paris. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Jérémy Billault

Trente ans tout juste et déjà au sommet ? JuL, l'incontournable rappeur marseillais lauréat 2017 de la récompense du meilleur album de musique urbaine aux Victoires de la musique, qui collectionne les disques de platine, fête ce mardi 14 janvier son 30e anniversaire.

À 30 ans, JuL est entré dans l'histoire du rap français. C'est en tout cas ce qui bruisse depuis quelques jours sur certains blogs et sur les réseaux sociaux : avec 3,5 millions d'albums vendus sur l'ensemble de sa carrièreJuL serait le plus gros vendeur du rap français, dépassant ainsi MC Solaar, premier rappeur à avoir franchi le seuil des 3 millions de ventes grâce à son dernier album, Géopoétique.

L'information est pourtant difficile à confirmer. Selon La Provence, le label de distribution de JuL confirme que le rappeur marseillais a bien dépassé les 3 millions d'albums vendus tout en précisant que les calculs sont encore en cours et qu'aucun chiffre officiel ne peut être clairement établi. Le syndicat national de l'édition phonographique, lui, ne communiquera les chiffres des meilleures ventes de 2019 qu'en février prochain.

Nouvelles pratiques et nouveaux calculs

D'autant que, depuis les mastodontes du rap français que sont par exemple IAM, dont le premier album est né la même année que JuL, ou encore NTM, la pratique de l'écoute a totalement changé. Et avec elle, le calcul des ventes d'albums par le Snep. 

À lire aussi
Vitaa & Slimane dans Le Grand Studio RTL Musique
VIDÉOS - Vitaa et Slimane et Néa en concert dans "Le Grand Studio RTL"

La Provence explique ainsi que, depuis 2016, les ventes physiques sont additionnées aux téléchargements, aux écoutes issues d'abonnements payants (depuis 2018) et que depuis 2019, 1.500 écoutes de tous les titres d'un album équivalent à une vente physique, le titre le plus écouté étant divisé par deux.

Cela n'enlève en rien le caractère phénoménal de la carrière de celui qui, aujourd'hui, devient trentenaire. Ses ventes hors normes s'expliquent notamment par une impressionnante productivité. 

Depuis son premier album, en 2014, JuL a sorti 12 albums, soit trois fois plus que le groupe NTM, comme l'a relevé SFR actus, ainsi que cinq albums gratuits. Sur la seule année 2019, JuLa sorti pas moins de 88 nouveaux morceaux.

Si les chiffres sont encore très flous, JuL, en tenant le rythme, devrait s'échapper en tête des ventes d'album dans les prochaines semaines. D'ici-là, le néo-trentenaire donnera notamment un concert événement au stade Vélodrome, dans sa ville natale, le 6 juin 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Albums Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants