2 min de lecture

Johnny Hallyday : quand le chanteur se livrait en 1984 sur "son Amérique" dans une archive RTL inédite

PODCAST - Johnny Hallyday n'a jamais caché sa fascination pour les États-Unis. En 1984, à Nashville, le chanteur se confie au micro de RTL, partageant sa vision personnelle du pays de "l'Oncle Sam".

Le chanteur français, Johnny Hallyday, participe à l'émission de RTL "Casino Parade", en compagnie de l'animateur Fabrice, en direct du Théâtre Montparnasse, le 10 octobre 1983, à Paris.

Crédit : GABRIEL DUVAL / AFP

Les années 40-50 : de Jean-Philippe Smet à Johnny Hallyday (1/7)

00:23:03

Les années 60 : Johnny, l'idole des jeunes (2/7)

00:29:25

Les années 70 : de "Johnny Circus" à l'ange aux yeux de laser (3/7)

00:32:59

Les années 80 : Michel Berger et Jean-Jacques Goldman, artisans du renouveau (4/7)

00:36:08

Les années 90 : la bête de scène, du Parc des Princes au Stade de France (5/7)

00:32:21

Les années 2010 : le phénix qui veut défier la mort (7/7)

00:38:11

BONUS - Quand Johnny racontait "son Amérique" en 1984 sur RTL

00:45:11

Laurent Marsick - édité par Lucille Meriaux

Les États-Unis, symboles de vastes horizons et de rock’n’roll, ont toujours fasciné Johnny Hallyday. En 1984, il se rend à Nashville pour enregistrer Spécial Enfants du Rock. Pendant 15 jours, sur l'antenne de RTL, Johnny raconte son Amérique à lui.   

Pourquoi Nashville ? "Eh bien Nashville, aux États-Unis, si on n'est rien, on a la possibilité de rêver, de pouvoir être quelqu'un", avait-il dit. Cette ville, berceau de la country, est aussi associée à Elvis Presley, l'une des plus grandes idoles du chanteur français. 

Dès ses débuts, Johnny façonne son propre mythe américain. Lors de ses débuts, face aux rares journalistes qui s’y intéressent, il s’invente une histoire, celle d’un père fermier et d’une enfance dans un ranch en Oklahoma. 

Un produit à moitié français, moitié américain.

Line Renaud

Le 18 avril 1960, lorsque Johnny fait sa toute première apparition à la télévision, Line Renaud, sa marraine artistique, le présente comme "un produit à moitié français, moitié américain". Il aurait un père supposé américain et une mère française. La légende Johnny est en marche, portée par cette double culture rêvée.

À lire aussi

En janvier 1984, Johnny Hallyday s’envole enfin pour Nashville, la Mecque de la country music. Il y enregistre son 32ᵉ album studio, Spécial Enfants du Rock, qui paraîtra en mars de la même année. Sur place, il revisite les grands tubes des années 50. et partage le micro avec quelques figures emblématiques du rock et de la country : Emmylou Harris, Carl Perkins, Tony Joe White ou encore les Stray Cats. Ce disque, peu connu du grand public, marque pourtant un moment fort dans la carrière de l’artiste : une rencontre entre ses influences américaines et son identité musicale.

Une archive exceptionnelle sur RTL

C’est à cette même époque, en 1984, que Johnny se livre à cœur ouvert pendant 15 jours dans l’émission Challenger, animée par Julien Lepers sur RTL. Dans une série d’interventions, il confie son rapport à la musique, ses inspirations, sa solitude, ses excès et ses origines. Ces entretiens, jamais rediffusés jusqu’à aujourd’hui, sont désormais disponibles dans le cadre du podcast RTL archives secrètes : Johnny Hallyday, une archive à (re)découvrir.

D’autres épisodes sont à retrouver dans cette série inédite consacrée à Johnny Hallyday, avec des extraits, des témoignages et des récits sur les moments clés de sa carrière et de sa légende.

Abonnez-vous à ce podcast

>> RTL archives secrètes : Johnny Hallyday. À travers un récit long format, Laurent Marsick retrace la vie du chanteur, de ses débuts modestes à Paris jusqu'à son ascension fulgurante en tant qu'icône du rock français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte