1 min de lecture

Jerry Lee Lewis, légende du rock'n'roll, est mort à 87 ans

Personnalité majeure de l’histoire du rock, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès sa création en 1986. Bruce Springsteen disait de lui qu'il "était le rock'n'roll".

Jerry Lee Lewis en avril 1987

Crédit : FRANK PERRY / AFP

AFP & Anthony Martin

Une nouvelle légende du rock s'est éteinte. Jerry Lee Lewis, l'un des derniers grands pionniers du rock and roll, est décédé de mort naturelle à l'âge de 87 ans, a annoncé son agent vendredi 28 octobre à l'AFP. Surnommé "Le tueur", l'artiste est né le 29 septembre 1935 en Louisiane, dans une famille pauvre où il a trouvé rapidement sa passion pour la musique et plus précisément pour le rock and roll. Malgré une grande carrière de rockeur, il sera difficile d'oublier ses scandales comme son mariage avec sa cousine de 13 ans.

Jerry Lee Lewis un des premiers bad boys de la musique, était aussi "The last man standing", pour reprendre le titre d’un de ses albums, le dernier debout… Great Balls of Fire, classique absolu, enregistré en 1957 là où le rock est né : au studio Sun de Memphis… Un cocktail inédit, mélange de rock, blues, country et boogie-woogie, un style qui tue. D'où son surnom de "Killer". Bête de scène : il mettait le feu à son piano, il en jouait avec les pieds, les coudes, les fesses, il jouait aussi du piano debout… C’est d’ailleurs après avoir vu un documentaire sur sa vie que Michel Berger avait écrit la chanson.

Au cours de sa vie de rockeur, Jerry Lee Lewis a rencontré de très nombreuses stars, et s'est même lié d'amitié avec certaines d'entre elles comme Chuck Berry, John Lennon ou Elvis Presley. Mais cette carrière de rockeur sera teintée par de nombreux scandales. Alcool, drogues... Il avait mis plusieurs Rolls-Royce dans le fossé, il avait tiré sur son bassiste avec un Magnum 357, en 1976 il avait fait croire au gardien de Graceland qu’il venait assassiner Elvis Presley, la police l’avait embarqué manu militari. Et parmi ses nombreuses phrases arrogantes, Jerry Lee Lewis aimait répéter : "Je ne me suis jamais considéré comme le plus grand. Mais je suis le meilleur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte