C'est l'une des figures mondiales de l'art qui a disparu. L'artiste peintre français Pierre Soulages, le "maître du noir" est mort à l'âge de 102 ans, apprend-on ce mercredi 26 octobre. Il est mort à l'hôpital de Nîmes des suites d'une infection pulmonaire.
Natif de Rodez, il est devenu une figure de l'art à travers l'"outrenoir", son travail sur les reflets sur des tableaux peints en noir. En 2019, une rétrospective en avait fait le troisième peintre vivant à avoir une exposition au Musée du Louvre, après Picasso et Chagall.
"Je n’ai jamais imaginé que ma peinture aurait des conséquences comme celles-là", avait-il confié au micro de RTL la même année, lorsque l'une de ses toiles avait été vendue à plus de 9 millions d'euros.
Sa mère voulait qu'il devienne médecin, mais il voudra devenir peintre après une visite à l'abbaye de Conques. Il va alors s'entêter, travailler avec acharnement avant de voir son premier tableau exposé à Paris en 1947 au Salon des indépendants. Son talent va ainsi être reconnu par ses pairs.
C'est un collectionneur allemand qui va le faire connaître à l'international, où son génie sera salué. En France, il faudra attendre un peu avant que, finalement, l'immense artiste qu'il est soit élevé au rang qu'il méritait, avec cinq rétrospectives. Il deviendra le peintre français vivant le plus connu au monde, et à Rodez, sa ville natale, un musée porte son nom et expose ses œuvres à travers 80 ans de peinture. Le succès ne se dément pas, avec quelqu'un million de visiteurs l'année dernière.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.