2 min de lecture

"Je ne vais pas parler de chiffres, tu les as tous battus" : aux Victoires de la musique Nikos Aliagas rend un hommage émouvant à Nana Mouskouri

Nana Mouskouri, icône de la chanson, a été célébrée lors des 41e Victoires de la Musique. À 91 ans, elle a reçu une Victoire d'honneur pour sa carrière exceptionnelle, marquée par des millions d'albums vendus et une influence mondiale. Nikos Aliagas, ému, a salué son parcours unique et son impact sur des générations entières.

La chanteuse Nana Mouskouri recevant un prix spécial des mains du présentateur Nikos Aliagas lors de la cérémonie des Victoires de la Musique à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, le 13 février 2026.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Eléonore Aparicio

À 91 ans, celle qu’on appelle depuis toujours "la plus française des chanteuses grecques" a reçu une Victoire d’honneur pour l'ensemble de sa carrière, ce vendredi 13 février, lors des 41 Victoires de la Musique. Avec 15 millions d'albums vendus en France et plus de 1.550 chansons enregistrées, Nana Mouskouri représente une part importante de l'histoire musicale.

Son hommage s'est ouvert sur un magnéto d’archives. En voix off, Line Renaud murmure : "C’est fou ce que tu as accompli. Tu chantes comme tu respires" et conclu par cette phrase : "Je t'aime fort ma Nana". En vidéo, Serge Lama lui adresse un hommage chanté avec son titre Une île qui se conclut par les paroles suivantes "Mon île, c’est toi…". 

Sur scène, Nana a été rejoint par Isabelle Boulay qui a interprété avec délicatesse L’amour en héritage, tandis que Vincent Dedienne et Valérie Lemercier reprennent main dans la main Quand on s’aime. 

Ma très chère Nana… Je ne vais pas parler de chiffres, tu les as tous battus

Nikos Aliagas durant les 41e Victoires de la Musique

Nana s'est vu remettre son trophée de la Victoire d'honneur par Nikos Aliagas. Le présentateur de TF1 a “changé de chaîne” le temps d’un hommage sur France 2. "Ma très chère Nana… Je ne vais pas parler de chiffres, tu les as tous battus", lance-t-il. Née en Grèce, adoptée par la France, célébrée en Allemagne, adulée au Japon… Nana Mouskouri a toujours chanté au-delà des frontières. Sa voix cristalline a accompagné des générations entières. "Tu as prouvé qu’on pouvait être universel sans renier ses racines", ajoute le présentateur. 

À écouter aussi

"Merci beaucoup pour cette carrière", lance alors la chanteuse. Dans une émotion palpable, Nana récupère cette Victoire d'honneur qui est bien plus qu'une récompense, un remerciement national pour son talent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info