2 min de lecture

"On a le droit d'exprimer ses convictions comme on veut" : Pierre Arditi apporte son soutien à Alain Souchon après les critiques du RN

Dans une interview, le comédien a dénoncé une polémique "pathétique" autour des propos tenus par Alain Souchon sur RTL. Le chanteur avait déclaré "ne pas croire que les Français soient assez cons" pour élire un membre du Rassemblement national à la présidence de la République.

Ce mardi 18 novembre, Pierre Arditi, lui, a pris la défense d’Alain Souchon.

Yasmine Boutaba

Ce mardi 18 novembre, Pierre Arditi, lui, a pris la défense d’Alain Souchon dans une interview accordée à BFMTV. Le comédien, actuellement à l’affiche de Je me souviendrai… de presque tout au Théâtre Montparnasse, a jugé "absolument pathétique" la polémique née autour du chanteur. Il a dit éprouver "estime” et “admiration" pour l’auteur de Foule sentimentale.

La controverse est partie d’un entretien accordé vendredi dernier par Alain Souchon à RTL. Le chanteur y déclarait qu’il ne croyait pas "que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national". Il estimait qu’une victoire du Rassemblement national lors de la présidentielle de 2027 provoquerait "une révolution". À titre personnel, il affirmait que si cela devait arriver, il irait “en Suisse".

Des propos qui ont immédiatement fait réagir le RN. Dimanche 16 novembre, Sébastien Chenu, vice-président du parti, a jugé sur RTL ces déclarations "déplacées, déconnectées et méprisantes". Lundi 17 novembre, sur BFMTV, Patrick Sébastien a également estimé que le chanteur avait "dit une bêtise", ajoutant que "c’est ce mépris-là qui a fabriqué le RN".

Pierre Arditi a également fustigé les accusations de "bobo germanopratin" lancées par certains responsables politiques contre Souchon. "Non, ce n’est pas un bobo germanopratin", insiste-t-il. "Il a balancé ça comme ça, mais il n’est pas plus bobo que moi ou que d’autres."

"On a le droit de dire ce qu’on pense"

Pour Pierre Arditi, Alain Souchon n’a fait qu’exprimer ses convictions : "On a des convictions, on a le droit de les exprimer comme on veut." Le comédien rappelle que le chanteur ne souhaite pas voir arriver au pouvoir ce qu’il considère comme une formation extrême, tout en reconnaissant l’existence "d’autres extrêmes" dans le camp opposé.

Arditi assure partager "la même sensibilité politique" que Souchon. Il confie même lui avoir dit qu’il était "d’accord avec lui sur tout", à une exception près : son intention déclarée de partir en Suisse. Une déclaration qu’il considère comme "une espèce de galéjade", convaincu que le chanteur n’en pense "pas un mot".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info