1 min de lecture Angleterre

Dire Straits : d'où vient le nom du célèbre groupe, auteur de "Sultans of Swing" ?

Légendaire groupe de rock britannique, Dire Straits a vendu plus de 140 millions d'albums. Mais savez-vous comment le groupe est né et pourquoi s'appelle-il ainsi ? Eric Jean-Jean vous raconte l'histoire de ce groupe mythique dans Bonus Track...

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Dire Straits : d'où vient le nom du groupe, auteur de "Sultans of Swing" ? Crédit Image : THEO WARGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

En 1977, Mark Knopfler, alors jeune journaliste de 27 ans, décide avec son frère David et un ami bassiste, John Illsley, de tenter de vivre de la musique. Durant l'été de la même année, ils s'installent ensemble dans un petit appartement dans le sud de Londres.

Mais les débuts sont difficiles, notamment sur le plan financier. C'est cette situation délicate qui va inspirer les trois jeunes hommes, dans le choix de leur nom de groupe. Dorénavant, ils s’appelleront "The Dire Straits", en référence à l'expression "To be in dire straits" qui signifie "être dans la dèche". 

À la suite de l'officialisation de ce nom, Mark Knopfler compose le premier succès du groupe, Sultans of Swing, pour rendre hommage à ces musiciens qui, justement, jouent dans les clubs de jazz de Londres sans se soucier de l'argent ou de la célébrité. Ils enregistrent la maquette et l’envoient à Charlie Gillett, l’animateur vedette de l’émission "Honky Tonk", sur Radio London. Conquis par la chanson, il la diffuse dans son émission. De nombreux producteurs appelleront alors le présentateur souhaitant tous faire signer les 3 compères. Une voie royale vers un succès annoncé. 

Dans Bonus Track, Eric Jean-Jean consacre un focus à ce groupe légendaire, sans oublier les histoires et anecdotes d'autres chansons, aussi célèbres les unes que les autres.

Au sommaire de l'émission :

À lire aussi
playlist
La playlist RTL au 14 Mai 2021

L'histoire des chansons : 
- "Comme un boomerang", Etienne Daho et Dani
- "Le tourbillon", Jeanne Moreau

Focus : Dire Straits

Classements de la semaine

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Angleterre Rock Eric Jean-Jean
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants