1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Gauvain Sers, le protégé de Renaud, et "Elles & Barbara", l'album hommage
2 min de lecture

Gauvain Sers, le protégé de Renaud, et "Elles & Barbara", l'album hommage

Dans l'actualité musicale, le premier album de Gauvain Sers et un nouvel hommage à Barbara par 13 femmes. Zazie, Nolwenn Leroy ou encore Louane proposent une relecture inédite de ses classiques.

Le chanteur Gauvain Sers dans son clip "Pourvu"
Le chanteur Gauvain Sers dans son clip "Pourvu"
Crédit : Capture d'écran YouTube
Gauvain Sers, le protégé de Renaud, publie un premier album : "Pourvu"
07:41
Steven Bellery
Steven Bellery

Il s'appelle Gauvain Sers. Pourvu, son premier album, sort vendredi 9 juin et c'est l'un des coups de cœur de cette fin de saison. C'est le protégé de Renaud. Gauvain Sers a assuré la majorité de ses premières parties ces derniers mois.

Si vous l'avez vu sur scène, vous n'avez pas dû oublier ce jeune homme de 27 ans, casquette de titi sur la tête et guitare en bandoulière. Son univers est attachant, tendre, poétique, teinté d'autodérision. Exemple avec le titre qui donne son nom au disque : Pourvu.

Gauvain Sers a ce petit je ne sais quoi que d'autres n'ont pas. Un timbre plein de malice. Sa plume a du caractère. Ses quatorze chansons douces-amères évoquent notamment son enfance et des scènes de la vie quotidienne. Comme Le Poulet du dimanche dans un interlude parlé. "Mon père avait toujours plein de cassettes de chansons françaises dans la voiture", raconte-t-il quand on lui demande comment il a découvert la musique. 

Comme son aîné Renaud, Gauvain Sers aime aussi croquer l'époque. Il chante la grande marche du 11 janvier 2015, il s'attaque à un sujet délicat dans Mon fils est parti au djihad sans tomber dans le ridicule. Gauvain Sers dresse également le portrait d'un facteur d'Hénin Beaumont. Un artiste qui ne se dit pas forcément engagés, mais "concerné par ce qu'il se passe" et qui "ne se met pas de barrière sur les sujets de chansons".

À lire aussi

Le premier album de Gauvain Sers s'appelle Pourvu. Il sort vendredi 9 juin. Un poil monotone musicalement mais si prometteur. Des cabarets parisiens aux premières parties de Renaud, Gauvain ira loin. Il est déjà en tournée, dans les festivals cet été, le 5 octobre à la Cigale à Paris, à Bordeaux le 12 octobre, à Lyon le 23 novembre.

"Elles & Barbara"

Dans les bacs vendredi également : Elles & Barbara. 13 chanteuses rendent hommage à la Dame en Noir. Après Depardieu et le Printemps de Bourges, avant le film d'Amalric et le disque d'Alexandre Tharaud, Barbara toujours là, 20 ans après sa mort. Sous la houlette de la réalisatrice Edith Fambuena, treize femmes s'approprient un morceau de l'artiste. Louane chante Mon enfance.

Élodie Frégé, Melody Gardot, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz sont au générique de ce disque plutôt réussi. Quelques versions sortent du lot à l'instar d'Angélique Kidjo. La chanteuse béninoise fait briller Le Soleil noir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/