2 min de lecture

Françoise Hardy sur RTL : "Je ne suis pas sûre de chanter à nouveau"

RENCONTRE - En avril 2018, la chanteuse publiait un superbe album intitulé "Personne d'autre". Depuis, elle était très discrète. Et pour cause, elle explique sur RTL qu'elle luttait contre un deuxième cancer, un peu plus de deux ans après la rémission de son cancer du système lymphatique.

Françoise Hardy, le 11 février 2004

Crédit : Denis Charlet / AFP

Françoise Hardy, ses confidences sur RTL

00:08:34

Steven Bellery & Cécile Antoine-Meyzonnade

Françoise Hardy a accepté de se confier longuement sur sa voix. Au cours de l'hiver 2019, Jacques Dutronc, son époux, avait révélé qu'elle était à nouveau souffrante, après avoir subi un premier cancer du système lymphatique deux ans auparavant. Elle parle aujourd'hui avec franchise, élégance et pudeur de ce nouveau combat qui l'a menée six mois à l'hôpital.

"J'ai eu un cancer du pharynx, apparemment la tumeur est éradiquée mais enfin, elle peut toujours revenir, on ne sait jamais avec ces trucs là, c'est sournois", confie-t-elle dans un sourire au micro de RTL avant d'ajouter : "Mais par contre, les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là je passe vraiment par une période extraordinairement difficile".


Depuis 1962, et la sortie de Tous les garçons et les filles, l'artiste a toujours été très prolifique. "On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là, c'est pas compatible", dit-elle péniblement. "Malheureusement, j'ai perdu l'audition d'une oreille à cause d'une radiothérapie."

Ça m'a fait beaucoup rire d'être 2e vente pendant trois semaines derrière Maître Gims

Françoise Hardy

Personne d'autre (2018) était son vingt-huitième enregistrement studio, il a été salué par la critique. "Ça m'a fait beaucoup rire d'être deuxième vente pendant trois semaines derrière Maître Gims [...] On est dans un monde surréaliste !", s'amuse-t-elle. Un an après ce succès, Françoise Hardy n'a plus de doute sur son futur de chanteuse. "J'ai 75 ans, et je pense que j'ai assez chanté comme ça."

À écouter aussi

"Je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau", dit-elle ce matin sur RTL. Terrible aveu, et pourtant, la musique est toujours présente dans son appartement parisien. "Elle occupe toujours beaucoup de place. J'adore avoir des coups de foudre pour un nouvel artiste ou pour une nouvelle chanson d'un artiste que je connais déjà", raconte Françoise Hardy. Parmi eux, l'artiste cite la française Juliette Armanet et Oren Lavie, en duo avec Vanessa Paradis

Entretien à retrouver également dans la chronique Y'a de la voix le 22 août à 8h40 sur RTL

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte