2 min de lecture Fête de la musique

Fête de la musique 2016 : les concerts ville par ville

CARTE INTERACTIVE - C'est la 35e édition de la Fête de la Musique, découvrez le programme des grandes villes de l'Hexagone.

Un groupe joue dans la rue à l'occasion de la 34e édition de la Fête de la musique, à Paris, en 2015
Un groupe joue dans la rue à l'occasion de la 34e édition de la Fête de la musique, à Paris, en 2015 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

Comme chaque année, l'arrivée de l'été se fête en musique. Cette année, la journée instaurée par Jack Lang en 1982 et devenue incontournable depuis, se fêtera un mardi. Chaque année, ce sont plus de 10 millions de personnes qui investissent les bars et les rues. Une tradition qui dépasse les frontières de l'Hexagone : le World Music Day est célébré dans plus de 110 pays, en Europe et en Amériques. 

Cette année cependant, la fête risque d'attirer un peu moins de monde. Notamment à cause de l'état d'urgence et de l'Euro 2016. Le même soir se tiendra les matches Ukraine-Pologne à 18 heures, et République tchèque-Turquie à 21 heures dans le cadre de l'Euro 2016.

Certaines villes ont pris des mesures exceptionnelles. Suite aux débordements survenus en marge de match Russie-Angleterre, le maire Les Républicains de Marseille à décidé de décaler les célébrations. Les Marseillais fêteront donc la musique deux jours après le reste de la France, le 23 juin. À Toulouse, la place du Capitole sera fermée et le nombre de places limitées : il faudra un carton d'invitation pour y accéder.

Un concert annulé place Denfert-Rochereau, à Paris

À Paris, en raison de la "mobilisation importante des forces de sécurité intérieure pour la protection des stades", le concert prévu place Denfert-Rochereau a été annulé. De manière plus générale, dans les grandes villes de France, un nombre moins important de concerts est organisé. Mais si les grandes stars de la musique française ne monteront pas sur scène cette année, il n'en reste pas moins de nombreux événements et festivités, qu'il serait dommage de manquer. 

À lire aussi
Iris Gold, Brigitte Macron, Pongo et Emmanuel Macron, le 21 juin 2019 à l'Élysée Fête de la musique
DIAPORAMA - L'Élysée célèbre une Fête de la musique 100% féminine

Découvrez sur le carte ci-dessous les festivités des principales villes de France.

Et si vous n'y trouvez pas votre bonheur, le site officiel de la Fête de la Musique met à disposition une carte répertoriant les plus de 3.500 événements programmés en France. Pour retrouver les événements près de chez vous, il vous suffit d'indiquer votre ville dans l'onglet de recherche. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête de la musique Musique Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783719824
Fête de la musique 2016 : les concerts ville par ville
Fête de la musique 2016 : les concerts ville par ville
CARTE INTERACTIVE - C'est la 35e édition de la Fête de la Musique, découvrez le programme des grandes villes de l'Hexagone.
https://www.rtl.fr/culture/musique/fete-de-la-musique-2016-le-programme-ville-par-ville-7783719824
2016-06-21 08:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B1RWxNn377lPj1KhwrT-Xw/330v220-2/online/image/2016/0617/7783722663_la-fete-de-la-musique-a-paris-en-2015.jpg