1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Toulouse : Jack Lang et le maire s'écharpent au sujet de la Fête de la musique
1 min de lecture

Toulouse : Jack Lang et le maire s'écharpent au sujet de la Fête de la musique

L'ancien ministre de la Culture reproche au maire LR d'avoir restreint l'accès au concert du 21 juin.

La place du Capitole à Toulouse (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le torchon brûle entre le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et Jack Lang. L'ancien ministre socialiste de la Culture reproche à l'élu LR d'avoir restreint l'accès au Capitole pour la Fête de la musique. Le 21 juin prochain, le public devra être muni d'un pass pour accéder au concert géant organisé sur la place mythique de la ville rose.

Les spectateurs sont invités à demander ce pass gratuit à partir du 3 mai sur Internet, car le jour de la fête, l'accès à la place sera bloqué par des sas. Même si l'événement reste non payant, un collectif de boycott s'est organisé sur Facebook et Jack Lang, qui a mis en place la Fête de la musique en 1982, a lancé un appel aux Toulousains dans La Dépêche du Midi.

"J'appelle les Toulousains à se mobiliser en masse pour protester contre cette mesure d'enfermement de la Fête de la musique", explique-t-il en estimant que cette décision était "totalement contraire à l'esprit de partage, de convivialité, d'amitié et d'ouverture, qui est l'essence même de la Fête de la musique."

De la polémique au tweet-clash

Pour le maire toulousain, la polémique est ridicule. Il s'agit de sécuriser sa ville pour un concert qui accueille 30 artistes d'envergure nationale voire internationale, au premier rang desquels Garou, chargé de présenter l'événement retransmis en direct sur France 2 et TV5 Monde.

À écouter aussi

Dans le cadre de l'état d'urgence, et sur une place pouvant contenir 16.000 personnes, les mesures ne lui paraissent pas exagérées. Mais, agacé par la polémique, le maire a tenu a remettre à sa place le chantre de la fête de la musique, d'une manière qui ne l'a pas servi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte