1 min de lecture Musique

Festival interceltique de Lorient : "Nous avons beaucoup plus d'avenir que de passé"

INVITÉ RTL - La 47e édition du festival interceltique de Lorient a lieu dans le Morbihan entre le vendredi 4 et le dimanche 13 août. Le directeur du festival, Lisardo Lombardia, revient sur cette tradition celte historique.

micro générique RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Festival interceltique de Lorient : "Nous avons beaucoup plus d'avenir que de passé" Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Une ado virée après avoir critiqué son futur employeur sur Twitter
Charlotte Arrigoni
et La rédaction numérique de RTL

Chaque année depuis 47 ans, des milliers de personnes se pressent pour écouter la musique des binious et des bagadoù. Jusqu'au 13 août, le Morbihan célèbre le 47e festival interceltique, à Lorient. Un rassemblement autour des musiques celtiques européennes de tous les différents pays qui appartiennent à cette culture. 4.500 artistes sont présents cette année, plus de 200 concerts et de nombreuses festivités sont prévues. "Le noyau dur, c'est la musique, mais il y a aussi le cinéma, l'art contemporain, des conférences... Et surtout, le partage !", déclare le directeur du festival depuis 2007, Lisardo Lombardia. 

Après l'Australie en 2016, c'est au tour de l'Écosse de devenir l'invité d'honneur. "C'est le pays fidèle parmi les fidèles", explique Lisardo Lombardia pour justifier le choix du pays. Même si les musiques celtes existent depuis la nuit des temps, ce festival n'est pas pour autant un retour vers le passé. "C'est un festival de création. Nous sommes fiers de nos origines, mais nous avons beaucoup plus d'avenir que de passé", rétorque le directeur. En effet, de nombreux jeunes joueurs participent au festival et la musique électro a autant sa place que la musique classique, ou celtique.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Festival Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants