1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Festival interceltique de Lorient : Joan Baez lance un appel à la paix dans une France meurtrie par les attentats

1 min de lecture

Festival interceltique de Lorient : Joan Baez lance un appel à la paix dans une France meurtrie par les attentats

L'artiste engagée a séduit le public du festival de Lorient avec un répertoire militant et pacifiste.

L'artiste Joan Baez

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Festival interceltique de Lorient Joan Baez lance un appel à la paix dans une France meurtrie par les attentats

00:01:51

Michael Ducousso & AFP & La rédaction de RTL

Joan Baez a donné un ton politique au Festival interceltique de Lorient, samedi 6 août. Lors de son concert, la "reine du folk" engagé des années 1960 et 1970, a interprété des chansons pour les réfugiés et contre la guerre devant plus de 4.500 groupies.

La chanteuse américaine, qui a fêté cette année ses 75 ans, est arrivée discrètement sur la scène de l'Espace Marine. Guitare à la main, elle a commencé par la mythique Chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens, chantée en français avec l'accompagnement de la salle et un tonnerre d'applaudissements à la fin. Joan Baez a ensuite alterné ballades folk, hommages à Bob Dylan et chansons militantes. Ces dernières faisaient écho à l'actualité de la crise migratoire en Europe et aux attentats en France. Joan Baez a multiplié les appels à la tolérance et à la paix avec notamment Imagine de John Lennon, Here's to you, écrit en mémoire des deux anarchistes d'origine italienne Sacco et Vanzetti, mais aussi avec la chanson antimilitariste Le Déserteur, comme un ultime message pacifiste adressé au président François Hollande.

"Nous n'avons pas peur"

Invité surprise, le harpiste Alan Stivell a reçu les acclamations du public lorsqu'il a interprété en breton sa célèbre chanson Tri Martolod, accompagné par Joan Baez. Les deux artistes se sont ensuite serrés à plusieurs reprises dans les bras l'un de l'autre. Après plusieurs rappels, et alors que la moitié de la salle était déjà partie, la "citoyenne du monde" est réapparue pour chanter le fameux hymne du festival de Woodstock We shall overcome (nous vaincrons, NDLR) dont les paroles "nous n'avons pas peur", ont trouvé une résonance particulière auprès d'un public "plus que super" à en croire l'artiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte