Le 20 mars 1965, France Gall remportait le concours de l'Eurovision pour le Luxembourg avec la chanson Poupée de cire, poupée de son. Soixante ans plus tard, Louane est la représentante de la France pour l'édition 2025. "C'est une chanson que j'aime beaucoup, que d'ailleurs j'ai chantée moi-même à un concours de chant", confie Louane à RTL.
"France Gall, c'est une femme que j'ai énormément admirée dans ma vie, que j'ai eu la chance de rencontrer", a ajouté la chanteuse qui a enregistré certains de ses albums dans le studio du fils de France Gall. "Sans vouloir être présomptueuse, c'est une grande inspiration", affirme Louane qui représentera la France avec sa chanson Maman.
En 1965, France Gall avait remporté le concours de l'Eurovision à seulement 17 ans. Pourtant, la victoire de l'artiste a été entachée par de nombreuses déconvenues. Dans un premier temps, les musiciens, qui n'aimaient pas sa chanson Poupée de cire, poupée de son l'ont huée durant les répétitions et n'ont pas aimé qu'elle l'emporte.
La Britannique Kathy Kirby, concurrente de la chanteuse française, qui estimait que la victoire lui avait été volée, a giflé la gagnante. Enfin, France Gall a vécu ce qu'elle qualifiait de "drame absolu" : sa rupture avec Claude François. Le chanteur, son compagnon et son mentor, a mis fin à leur relation après sa victoire. France Gall a ensuite été obligée de retourner sur scène pour chanter, encore sous le choc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte