1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2025 : Israël, Pays-Bas, Suisse... Ces pays qui ont décidé de chanter en français
2 min de lecture

Eurovision 2025 : Israël, Pays-Bas, Suisse... Ces pays qui ont décidé de chanter en français

En plus de la France, plusieurs pays ont décidé de miser sur le français pour les chansons qu'ils présenteront au concours en mai prochain à Bâle, en Suisse. Cela fait près de 50 ans qu'il n'y avait pas eu autant de titres francophones à l'Eurovision.

Le trophée de l'Eurovision
Crédit : ANDREAS HILLERGREN / TT NEWS AGENCY / AFP
Justine Audollent

La langue française sera à l'honneur à l'Eurovision 2025. Le 30 janvier, Louane a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle représenterait la France pour la 69e édition du concours de chant qui se tiendra à Bâle en Suisse du 13 au 17 mai prochain. 

La chanteuse de 28 ans, révélée par The Voice et le film La Famille Bélierprésentera son titre ce samedi 15 mars à la mi-temps du match du Tournoi des Six Nations entre la France et l'Écosse, au Stade de France. À deux mois de la compétition, Louane figure parmi les favoris. Elle est deuxième avec 12% de chances, juste derrière la Suède (18%) et devant les Pays-Bas (9%). 

S'il est presque certain qu'elle chantera en français, d'autres artistes ont également choisi la langue de Molière pour leur titre. Ils sont quatre à chanter en partie ou intégralement en français. 

Les Pays-Bas chanteront pour la première fois en français

La Suisse, gagnante l'année dernière avec The Code de Nemo, a choisi Zoë Më, 24 ans, et sa chanson totalement en français, intitulée Voyage. De même, le Luxembourg se présentera au concours avec La Poupée monte le son de Laura Thorn. La chanson rend hommage au titre Poupée de cire, poupée de son de France Gall, qui avait remporté l'Eurovision en 1965. 
 
Pour ces pays francophones, le choix du français ne semble pas étonnant. Mais ce n'est pas le cas pour les Pays-Bas qui, pour la première fois de leur histoire dans la compétition, présenteront une chanson majoritairement en français. Claude, 21 ans et né en République démocratique du Congo, interprètera C'est la vie sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle. Yuval Raphael, la candidate israélienne, chantera également un couplet en français dans son titre New Day Will Rise. 

À écouter aussi

Cela fait presque 50 ans qu'il n'y a pas eu autant de titres chantés en français lors d'une édition. Il faut remonter à 1978, pour en trouver six. Cette année-là, la France avec Joël Prévost, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, Monaco et le Luxembourg chantaient en français. C'était Israël qui avait remporté le concours. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte