2 min de lecture

"L'appel de la forêt" : après six mois de "labeur", Vianney n'a pas réussi à terminer la construction de sa cabane… mais il va mieux

Le chanteur a commencé en juin dernier à construire seul une cabane dans le jardin de sa propriété. S'il n'a pas tenu le délai qu'il espérait, il assure néanmoins aller mieux et avoir retrouvé son "émerveillement quotidien".

Le chanteur Vianney, le 9 février 2024, lors des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Marine Langlois

Le défi n'a malheureusement pas été relevé. En juin dernier, le chanteur Vianney avait dévoilé son nouveau projet, pour le moins inattendu : construire une cabane de ses propres mains pour Noël. Quelques mois plus tard, il annonce ne pas avoir réussi à tenir ce délai malgré y avoir passé "presque chacun de mes jours depuis six mois du lever au coucher du soleil". 

"Peu importe ; je réalise que le sens de tout cela réside dans ces jours de labeur, plus que dans le résultat. Le froid et l’humidité ne m’ont pas vraiment aidé, mais je me suis amélioré chaque jour. Je coupe mieux, je creuse mieux, je calcule mieux. Et par-dessus tout, je retrouve enfin ce que j’étais venu chercher : mon émerveillement quotidien", écrit Vianney dans un post Instagram, le 25 décembre. 

"C’est ce que je vous souhaite de vivre ou retrouver, et je vous remercie de m’accompagner depuis 6 mois sur ce chemin escarpé", termine Vianney qui a partagé des photos de l'avancée du chantier, de lui en train de scier ou encore de ses mains marquées par les travaux. Pour le moment, il a réussi à finir les murs de sa cabane… le chantier est donc loin d'être fini. 

"Construire plutôt que produire"

Depuis juin, le chanteur partage ce quotidien bien éloigné de sa vie de chanteur sur ses réseaux sociaux. Quatre vidéos sont déjà sorties sur YouTube, montrant aussi bien le terrain et les fondations, que l'écorçage des rondins ou encore l'isolation des murs, qu'il vente ou même...neige. 

À écouter aussi

Fin octobre, Vianney expliquait avoir voulu mettre en pause son quotidien de chanteur pour y installer un lit, un poêle et un piano, pour y écrire des chansons. "Nous avons déménagé en famille pour le temps de cette aventure. La cabane est à quelques centaines de mètres de chez nous, alors j'y passe mes journées. Je suis seul sur ce chantier et je n'ai pas d'expérience. Alors je reconnais que je vais de difficultés en difficultés. Mais c'est exactement ce que je cherchais", assurait le chanteur. 

Avant d'ajouter : "Un jour, si on me le demande, j'expliquerai mieux le pourquoi de cet exil (...) Construire plutôt que produire. L'appel de la forêt, de la difficulté et de la solitude." 

Alors si Vianney assure aller "mieux" aujourd'hui, il ne semble pas en pleine préparation d'un album. Ses fans vont pour le moment devoir se contenter de ses vidéos constructions, espérant que Vianney troque bientôt la tronçonneuse pour le piano. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info