1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2024 : "On avait envie de défendre cette chanson", confie le groupe lillois Ladaniva qui va représenter l'Arménie
2 min de lecture

Eurovision 2024 : "On avait envie de défendre cette chanson", confie le groupe lillois Ladaniva qui va représenter l'Arménie

Le duo lillois Ladaniva, porté par la diaspora arménienne, va représenter ce samedi 11 mai l'Arménie lors de l'Eurovision. Ils interpréteront "Jako" en Suède lors de la finale.

La chanteuse arménienne Jaklin Baghdasaryan et le musicien français Louis Thomas forment le groupe Ladaniva.
Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
EUROVISION - "On avait envie de défendre cette chanson", confie le groupe lillois Ladaniva qui va représenter l'Arménie
00:03:57
Laurent Marsick - édité par Damien Renoulet

Slimane n'est pas le seul français à concourir à l'Eurovision 2024. Le duo lillois Ladaniva participe également, sous les couleurs de l'Arménie, au concours dont la finale se tiendra ce samedi 11 mai.

Ce tandem vient de la rencontre entre Jaklin Baghdasaryan et Louis Thomas. "C'était il y a huit ou neuf ans à Lille", raconte la chanteuse de 26 ans au micro de RTL. "Je suis sortie pour la première fois dans un bar de cette ville. Il y avait un jam de jazz et il était en train de jouer. Je me suis dit : 'Waouh, ça joue bien'", confie-t-elle. "J'ai ensuite commencé à chanter et Louis s'est dit : 'Waouh, elle chante bien'. Du coup, on a commencé à faire du jazz ensemble."

Un jour, Jaklin interprète une chanson arménienne. "Louis m'a dit : 'Mais vient, on fait quelque chose avec ça.'"  En 2019, ils enregistrent donc une reprise d'une "vieille chanson arménienne" et la mettent en ligne sur YouTube "à l'arrache, sans préméditation". Les vues décollent. Ils sont encouragés par les diasporas arméniennes de tous les pays. 

Quant à leur participation à l'Eurovision 2024, "c'est la troisième année consécutive que la télévision arménienne nous propose de les représenter. Les années précédentes, il y avait toujours un truc qui n'allait pas. Cette année, tout s'est aligné", explique Louis Thomas, 36 ans. Et de poursuivre : "Ça s'est fait assez tardivement. Jaklin était au Népal et moi sur l'Ile de la Réunion quand on a été appelé. On s'est dit : 'Allez, on y va', même si ça allait être très compliqué" avec un emploi du temps chargé. "Et puis on avait envie de défendre cette chanson", ajoute le multi-instrumentiste lillois. 

À lire aussi

Jaklin, de son côté, voulait "vivre un truc nouveau" et une "expérience qui arrive une fois dans la vie. C'est un peu un challenge".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte