1 min de lecture

Eurovision 2023 : la victoire de la Suède ternie par des polémiques

Plagiat, triomphe garanti d'avance… La dernière édition de l'Eurovision se tenait samedi 13 avril à Liverpool et la victoire de la Suède fait débat sur les réseaux sociaux.

La chanteuse suédoise Loreen, gagante de l'Eurovision 2023.

Crédit : Paul ELLIS / AFP

Nicolas Barreiro

La Suède a-t-elle mérité sa victoire à l'Eurovision ? La chanteuse Loreen a remporté la 67e édition du concours international dans la soirée du samedi 13 mai, avec 583 points, devançant la Finlande (526 points) et Israël (362 points). L'artiste suédoise, qui a remporté son deuxième Eurovision, est prise pour cible par les téléspectateurs qui l'accusent notamment de plagiat. 

Loreen a interprété une chanson baptisée Tattoo. Sur les réseaux sociaux, certains détracteurs dénoncent une certaine ressemblance avec la chanson In Captivity, de la chanteuse ukrainienne Mika Newton, parue en 2005. 

"La vie est trop courte pour se disputer sur des chansons, qu'elles sonnent de la même manière ou non. Certains d'entre vous pensent que oui. Certaines personnes ne le pensent pas. Ma chanson est sortie en 2005", a réagi la chanteuse ukrainienne citée par l'agence de presse RIA Novosti.

Autre accusation, la victoire de la Suède aurait été préméditée. Grâce à la victoire de Loreen, l'édition 2024 de l'Eurovision doit se tenir en Suède. Une nouvelle édition qui tombe exactement 50 ans après le triomphe du groupe suédois mythique ABBA. Il n'en faut pas plus pour que certains internautes crient au complot. Selon eux, cette victoire était calculée afin de fêter l'anniversaire de la victoire du groupe qui, en 1974, avaient raflé la première place grâce à leur chanson Waterloo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte