1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eric Clapton : le tragique événement qui l'a poussé à écrire "Tears in Heaven"
1 min de lecture

Eric Clapton : le tragique événement qui l'a poussé à écrire "Tears in Heaven"

Le 24 février 1993, Eric Clapton remportait six Grammy Awards, dont celui du meilleur disque pour son album "Unplugged". À l'intérieur, un titre devenu tragiquement célèbre, écrit en hommage à son fils.

Eric Clapton en 2019
Eric Clapton en 2019
Crédit : GEORG HOCHMUTH / APA / AFP
Eric Clapton : le tragique évènement qui l'a poussé à écrire "Tears in heaven"
53:07
Thibaud Chaboche

Il y 28 ans, Eric Clapton remportait six Grammy Awards, dont celui du meilleur disque pour son album Unplugged. Un disque enregistré en public, au Bray Studios de Londres, pour l’émission MTV Unplugged, dans lequel le chanteur britannique reprend ses plus grandes chansons, en version acoustique. Parmi ces tubes, un marquera particulièrement le public : Tears in Heaven.

Cette chanson est écrite par Clapton suite à la mort de son fils, Connor, âgé de 4 ans, en 1991. L'enfant avait chuté depuis le balcon d'un immeuble. Une chute de 45 étages qui le tua sur le coup. Eric Clapton avait été l’un des premiers à arriver sur les lieux de l’accident. Il restera à jamais horriblement marqué par la perte de son fils. La chanson Tears in Heaven, 'larmes au paradis', avait été utilisée pour la Bande Originale du film Rush dont Eric Clapton composait la musique. Un film sorti juste avant l’enregistrement de l'album Unplugged.

L'album se vendra à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Un record pour un live. Clapton, pourtant, n’avait pas prévu d’éditer ce concert en album, mais s’est laissé convaincre par son producteur. Il ne croyait pas du tout que l’album allait marcher. Il avait d’ailleurs parié 100 livres avec son producteur qu’il n’en vendrait pas plus de 5.000 exemplaires. L’album eu un tel succès que même l’une des guitares acoustiques qu’il a utilisé pour le concert s’est vendue aux enchères à près de 800.000 dollars.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/