1 min de lecture Musique

Émilie Simon : "Mars On Earth, 2020", un projet martien réalisé en plein confinement

La multi-instrumentiste française lance un projet musical, "Mars On Earth, 2020", élaboré pendant les premières semaines du confinement. Émilie Simon dévoilera un nouveau titre chaque mercredi.

Émilie Simon met en orbite le projet "Mars On Earth 2020"
Émilie Simon met en orbite le projet "Mars On Earth 2020" Crédit : Émilie Simon
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Après la pandémie du coronavirus, une invasion extraterrestre ? Inspirée par la crise actuelle et son atmosphère surréaliste, Émilie Simon a imaginé un nouveau projet musical, Mars on Earth, 2020. La multi-instrumentiste française l'a écrit, composé, réalisé et produit seule dans son studio "pendant les premières semaines du confinement".

Le pitch ? "2020, la planète Terre est sous attaque. Face à un envahisseur venu d’ailleurs, l’humanité passe une porte. Qu’en restera-t-il ?", écrit la musicienne dans un communiqué de presse. Bref, c'est la guerre des mondes.

Le visuel officiel, noir et blanc, montre Émilie Simon devant notre bonne vieille planète menacée par deux soucoupes volantes dans un style évoquant les films de science-fiction des années 50. L'esthétique rappelle aussi Metropolis, de Fritz Lang.

Il est encore trop tôt pour parler d’album concept. Mars on Earth, 2020 "n’a pas de limite connue". Pour le moment, Émilie Simon a enregistré quatre titres. Chaque mercredi, l’artiste publie un nouveau morceau sur les plateformes musicales.

Ovni musical

La couverture du EP "Mars on Earth" d'Émilie Simon
La couverture du EP "Mars on Earth" d'Émilie Simon Crédit : Émilie Simon
À lire aussi
Nicola Sirkis sur le plateau de "Quotidien" people
VIDÉO - Indochine : Nicola Sirkis se confie sur la mort de son frère, Stéphane Sirkis

Six ans après son sixième disque, Mue, Émilie Simon fait son grand retour avec un véritable ovni musical. L'autrice-compositrice est notamment connue pour avoir signé la musique du documentaire La Marche de l'empereur de Luc Jacquet, récompensé par une Victoire de la musique en 2006.

Le premier single, Cette ombre, est sorti mercredi 22 avril. Un titre synth-pop porté par la voix mutine de la chanteuse. Le refrain est entêtant : "Dans la nuit, dans la nuit, avance, avance une hombre"… La chanson évoque l’univers de The Big Machine (2009), son album aux envolées à la Kate Bush. Le second extrait de Mars on Earth, 2020, En attendant l’aurore, sera disponible le 29 avril. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Confinement Pop
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants