1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. DIAPORAMA - Eurovision 2022 : découvrez qui sont les candidats en lice pour représenter la France
5 min de lecture

DIAPORAMA - Eurovision 2022 : découvrez qui sont les candidats en lice pour représenter la France

Ils seront 12 candidats à s'affronter pour participer au prochain concours de l'Eurovision qui se déroulera à Turin en mai prochain.

Joanna, la candidate numéro 1
Joanna, la candidate numéro 1
Crédit : France Télévision
Joanna, la candidate numéro 1
Eliott, le candidat numéro 2
Soa, les candidats numéro 3
Joan, la candidate numéro 4
Marius, le candidat numéro 5
Elia, la candidate numéro 6
Hélène in Paris,  la candidate numéro 7
Alvan & Ahez, les candidats numéro 8
Cyprien Zeni, le candidat numéro 9
Julia,  la candidate numéro 10
Saam, le candidat numéro 11
Pauline Chagne,  la candidate numéro 12
Joanna, la candidate numéro 1 Crédits : France Télévision
Eliott, le candidat numéro 2 Crédits : France Télévision
Soa, les candidats numéro 3 Crédits : France Télévision
Joan, la candidate numéro 4 Crédits : France Télévision
Marius, le candidat numéro 5 Crédits : France Télévision
Elia, la candidate numéro 6 Crédits : France Télévision
Hélène in Paris, la candidate numéro 7 Crédits : France Télévision
Alvan & Ahez, les candidats numéro 8 Crédits : France Télévision
Cyprien Zeni, le candidat numéro 9 Crédits : France Télévision
Julia, la candidate numéro 10 Crédits : France Télévision
Saam, le candidat numéro 11 Crédits : France Télévision
Pauline Chagne, la candidate numéro 12 Crédits : France Télévision
1/1
Laurent Marsick & Romain Giraud

L'Eurovision est bientôt de retour et les candidats en lice pour représenter la France sont enfin connus. Ils sont 12 à avoir été sélectionnés et présentés par France Télévisions ce mercredi 16 février pour pouvoir concourir en mai prochain à Turin. 

Parmi eux, il y des visages connus comme celui de Cyprien Zeni, qui avait atteint la finale lors de la saison 10 de The Voice sur TF1 en 2021 aux côtés de sa coach Amel Bent, ou encore la chanteuse et harpiste engagée Pauline Chagne, qui a sorti en 2020 un premier single Orange Sanguine, un véritable hymne à la féminité.

Pour les départager, une émission intitulée C'est vous qui choisissez, sera diffusée en direct sur France 2 le 5 mars prochain. Un seul ou une seule candidate sortira de cette émission et sera donc le ou la représentante de la France à l’Eurovision. C'est à priori le vote des téléspectateurs qui déterminera le vainqueur. 

L'heureux élu aura la lourde tâche de succéder à Barbara Pravi, qui avait représenté le pays lors de l'édition 2021 et qui avait terminé à la 2e place sur 39 pays participants, une première pour la France depuis 1991. En revanche, le pays attend depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam, de pouvoir remporter le concours et si ce candidat veut mieux faire, il n'aura d'autres choix que de rompre la malédiction. 

Portrait des douze candidats

À lire aussi

Joanna - Candidate numéro 1 
C'est en 2018 que Joanna, jeune rennaise de 19 ans, se fait remarquer en postant son premier clip sur YouTube. Avec son regard hypnotique, sa gravité sensuelle et ses textes poétiques, Joanna propose un subtil mélange de R&B et de sonorités pop et électroniques. C'est avec son titre "Navigateure" que Joanna souhaite représenter la France à l'Eurovision : une chanson de combattante, pleine d'espoir, qui vise à conquérir sa liberté et sa confiance en soi.

Elliott - Candidat numéro 2 
Elliott est un jeune auteur-compositeur-interprète et influenceur originaire d’Alsace. Après une solide formation musicale dès son plus jeune âge, il déménage à Paris et se fait connaître en intégrant Cover Garden, une chaîne YouTube qui cumule près de 400 000 abonnés. Dans "La tempête", le titre qu'il présente à Eurovision France, sa voix aérienne nous transporte dans un intense voyage rempli d'espoir, d'amour et de combativité.

SOA - Candidats numéro 3 
SOA, c’est le duo formé par Ludy Soa et Nathan. Âgés de 19 ans et 22 ans, ce frère et cette sœur chantent ensemble depuis l'enfance. S'ils résident à Toulouse, ils n’oublient pas pour autant d’où ils viennent. Originaires de Madagascar où ils ont vécu toute leur enfance, ils n’hésitent pas à faire fièrement valoir leur culture à travers leurs chansons. Pour l'Eurovision, SOA proposent le titre "Seule", une chanson qui est le fruit de leurs inspirations musicales : une instrumentation rock, un refrain pop qui reste en tête et un couplet de rap. 

Joan - Candidate numéro 4 
Issue d'une famille de musiciens, Joan commence à chanter et jouer de la guitare dès son enfance. Elle décroche des rôles dans plusieurs comédies musicales (Timéo, Emilie Jolie) et se fait repérer par Francis Cabrel avec qui elle a co-écrit un titre. Influencée par la folk anglo-saxonne, elle est surtout très attachée à la chanson française et souhaite défendre cet héritage à l'Eurovision. Dans la valse qu'elle aimerait mener à Turin, "Madame", elle raconte comment l'amour peut passionner, parfois jusqu'à la folie. 

Marius - Candidat numéro 5 
Originaire de Lyon, Marius découvre ses premières émotions musicales au travers du prisme du chant et de la danse. À 18 ans, après quelques mois passés en conservatoire, il s’installe à Paris et intègre une formation de comédie musicale. Inspiré par les grands chanteurs de variété tels que Brel et Balavoine, Marius a aussi pour influences Billie Eilish, Beyoncé ou encore Kanye West. "Les chansons d'amour", le titre qu'il souhaite porter jusqu'à Turin et qui a été co-écrit par le co-auteur de "Voilà" de Barbara Pravi, est le reflet du spleen moderne.

Elia - Candidate numéro 6 
Influencée autant par la chanson française que par le hip hop, par Barbara que par Rosalia ou Missy Elliott, Elia se fait repérer par Booba avec qui elle signe un duo au printemps 2021. C'est d'ailleurs Booba qui a produit la chanson qu'Elia souhaite défendre à l'Eurovision, "Téléphone". Dans ce titre dansant au texte pointu, la jeune femme, grande observatrice de sa génération, parle des doutes et idéaux de son temps. Une chanson résolument pop pour une artiste inclassable.

Hélène in Paris - Candidate numéro 7 
C'est lors du premier confinement qu'Hélène in Paris se découvre une passion pour la chanson et fait le buzz sur les réseaux sociaux avec ses reprises de jazz glamour et ensoleillées. Née au Maroc, Hélène a passé son enfance à Casablanca jusqu’à l’âge de 13 ans avant de s’installer à Paris avec sa famille. C'est cette histoire faite d'adieux et de retrouvailles qu'elle raconte dans le titre qu'elle propose à l'Eurovision, "Paris mon amour", une chanson dans laquelle elle évoque les liens passionnels qui la lient à la capitale. 

Alvan et Ahez - Candidats numéro 8 
Issu de la scène électro rennaise, Alvan est un musicien multi-instrumentiste qui a fait les premières parties de Petit Biscuit ou Ofenbach et s'est notamment produit aux Transmusicales. Ahez est le trio composé de Marine, Sterenn D. et Sterenn L., trois chanteuses bretonnes d'héritage traditionnel qui se sont rencontrées au lycée. "Fulenn", la chanson que les artistes souhaitent porter à l'Eurovision, est l'étonnante rencontre entre les univers musicaux d'Alvan & Ahez – l'électro et le chant traditionnel.

Cyprien Zeni - Candidat numéro 9 
Originaire de La Réunion, Cyprien a toujours été imprégné par son héritage culturel et par la musique locale de son île. En 2019, il rejoint la métropole et gagne le Sankofa Soul Contest. Désormais toulousain d'adoption, le jeune homme à la voix soul se présente à Eurovision France, c'est vous qui décidez avec sa chanson "Ma famille", une déclaration d'amour à ses proches et ses racines.

Julia - Candidate numéro 10 
Julia s'initie très tôt à la musique, dès son enfance passée en Haute-Savoie. Lorsqu'elle a 16 ans, elle se met à poster des reprises sur Internet. Mylène Farmer et Laurent Boutonnat la repèrent alors et décident de lui écrire un album : "Passe…comme tu sais", sorti en juin 2020. Julia prend maintenant son envol avec un titre qu'elle a co-écrit, "Chut". Cette chanson, qu'elle souhaite porter à l'Eurovision, joue des codes et des a priori qu'on peut avoir sur elle et sur les jeunes femmes de sa génération.

Saam - Candidat numéro 11
levé par deux femmes qui ont su forger son caractère, sa mère et sa grand-mère, il est bercé par le rock de Radiohead et découvre la chanson française avec Brassens et Brel ainsi qu'avec l’écriture réaliste des rappeurs Niska ou encore Nekfeu. Saam souhaite s'attaquer à l'Eurovision avec son titre "Il est où ?". Avec cette chanson, Saam exprime, plein de candeur, l’espoir d’une société moins morose, le besoin d’un retour à l’essentiel.

Pauline Chagne - Candidate numéro 12
Avec sa harpe électrique, Pauline Chagne compte bien révolutionner l’image de son instrument fétiche, le rendant dansant, pop, engagé et libéré. Le titre avec lequel elle souhaite défendre les couleurs de la France à l'Eurovision est la "Nuit Pauline", une nuit où la jeune femme peut se voir en héroïne du scénario de sa vie, avec tous les rebondissements qu’il comporte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct