1 min de lecture Musique

Coronavirus : l'Eurovision 2020 à Rotterdam annulé

Le concours de la chanson européenne et grand rendez-vous public et cathodique a finalement été annulé après des jours de tergiversations.

Duncan Laurence, le candidat des Pays-Bas, lors de sa prestation à l'Eurovision 2019
Duncan Laurence, le candidat des Pays-Bas, lors de sa prestation à l'Eurovision 2019 Crédit : Jack GUEZ / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Entendra-t-on Tom Leeb un jour sur la scène de l'Eurovision ? Les organisateurs du concours Eurovision de la chanson, qui devait se tenir en mai à Rotterdam, ont annoncé l'annulation des sélections et de la grande finale de ce télé-crochet mythique. Vendredi pourtant, l'objectif était d'assurer le déroulement de cet événement musical majeur qui attire des milliers de spectateurs. Les dernières décisions des gouvernements européens ont sans doute eu raison de ce maigre espoir. 

Dans un communiqué publié en début d'après-midi ce 18 mars 2020, les organisateurs déclarent : "C'est avec grand regret que nous annonçons l'annulation du concours de l'Eurovision à Rotterdam. Nous avons étudié ces dernières semaines de nombreux scénarios pour maintenir le concours. Malheureusement, l'incertitude que crée cette crise du Covid-19 à travers l'Europe - et les restrictions mises en place par les gouvernements et les sociétés émettrices néerlandaises rendent impossible la bonne tenue de cet événement. (...) Nous sommes extrêmement tristes de savoir qu'il n'y aura pas d'eurovision en mai. La ville de Rotterdam va maintenir le dialogue avec les autorités et les organisateurs pour tenter de présenter le concours en 2021. 

Les organisateurs appellent les candidats et toutes les parties concernées à se montrer patients dans les prochains jours en attendant que toutes les conséquences médiatiques, sanitaires et économiques liées à cette annulation soient connues. 

Un total de 65.000 spectateurs étaient attendus aux neuf différents concerts de l'Eurovision, y compris à la finale le 16 mai. Les Pays-Bas ont gagné le droit d'organiser l'édition 2020 de l'Eurovision après la victoire du chanteur néerlandais Duncan Laurence au précédent concours en 2019 à Tel Aviv. La ville portuaire de Rotterdam avait été choisie en août pour accueillir le concours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Eurovision International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants