Charles Trenet : 20 ans après sa mort, sa maison natale attire toujours les curieux
Charles Trenet nous a quittés il y a vingt ans, le 19 février 2001. À Narbonne, sa maison natale continue d'attirer les foules.

Cela fait vingt ans, jour pour jour, que "le fou chantant" s'est tu. Charles Trenet avait alors 87 ans. Depuis, de nombreux admirateurs viennent se recueillir sur sa tombe de Narbonne, ville de son enfance. Il est même possible d'y visiter sa maison natale.
La maison aux volets verts se situe au 13 de l'avenue Charles Trenet. Mireille Franc, responsable du patrimoine à Narbonne, cite le poète pour décrire cette maison. "Il y a des gens qui vont faire des cures de silence, moi je vais dans cette maison pour faire des cures de bruit".
"Lorsqu'il revient dans cette maison, il retrouve les odeurs, explique-t-elle, il retrouve les meubles qui craquent, les planchers, un environnement à la source de son inspiration." Au 2e étage, dans les appartements privés de Charles Trenet, les couleurs sont vives, les canapés sont rouges, la moquette est rouge.
Chaque pièce a son histoire, sa chanson. "C'était un homme tout à fait aimable", se souvient Georges petit, qui fut coiffeur et ami du chanteur. Au moment de revenir dans la maison, "il y a toujours un pincement au cœur, il le semble que je l'aperçois, qu'il arrive... Pour Trenet, il n'est pas mort".