1 min de lecture Musique

Cesària Évora : la chanteuse du Cap-Vert aurait eu 78 ans

La chanteuse cap-verdienne née le 27 août 1941 et morte en décembre 2011, aurait fêté ses 78 ans ce mardi.

>
Cesaria Evora - Sodade (Official Video) Crédit Image : THOMAS COEX / AFP |
Eleanor Douet
Eléanor Douet

On l'a surnommait "la Diva aux pieds nus". Cesária Évora, morte en décembre 2011, aurait eu 78 ans ce mardi 27 août et pour l'occasion, Google dédie son doodle à la chanteuse cap-verdienne.

Véritable icône sur son île natale, où elle a également passé ses derniers instants, elle a popularisé la "morna" à travers le monde notamment avec Sodade, sorti en 1992. Un titre qui l'a également fait connaître du grand public. Née au Cap-Vert, la "morna" est un genre musical qui évoque le départ (la partida) et qui se reconnait à ses mélodies mélancoliques et nostalgiques.

Son surnom de Diva aux pieds nus, elle le devait à son habitude à faire ses concerts sans chaussures. En plus de 20 ans de carrière, Cesária Évora a vendu 4,5 millions de disques dans le monde, dont 2 millions en France. C'est d'ailleurs en français qu'elle a interprété certaines de ses chansons, la majeure partie de son répertoire étant chantée en cap-verdien.

Plusieurs années après sa mort, l'artiste qui a notamment reçu un Grammy Award en 2004 et a été nommée chevalier de la Légion d'honneur en 2009, a marqué toute une génération de chanteurs, à l'image de Stromae qui lui a rendu hommage en 2013 avec Ave Cesaria.

Doodle Cesária Évora
Doodle Cesária Évora Crédit : Google
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants