1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Catherine Ringer sur RTL : avec Fred c'était "un rapport musical plein d’étincelle"
1 min de lecture

Catherine Ringer sur RTL : avec Fred c'était "un rapport musical plein d’étincelle"

INVITÉE RTL - Pour les 40 ans des Rita Mitsouko, la chanteuse du groupe Catherine Ringer rend hommage à son compagnon et nous fait revivre la folie des années les plus rock de la musique française.

Catherine Ringer lors d'un concerte, en 2014
Catherine Ringer lors d'un concerte, en 2014
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Catherine Ringer sur RTL : avec Fred c'était "un rapport musical plein d'étincelle"
22:06
Catherine Ringer sur RTL : avec Fred c'était "un rapport musical plein d'étincelle"
22:06
Steven Bellery & Maria Aït Ouariane

C'est l'un des groupes les plus fascinants de la scène pop-rock française : les Rita Mitsouko fêtent leur 40 ans. À cette occasion, un best-of et une intégrale CD ou vinyles vient de paraître. Catherine Ringer repart également sur les routes pour une série de concerts 100% Rita Mitsouko.

Catherine Ringer croise le chemin de Fred Chichin en 1979. Se forme alors un duo fascinant, aussi bien dans la vie que sur scène, qui s'arrête malheureusement en 2007 où Chichin succombe à un cancer du foie. Depuis, Catherine Ringer poursuit sa route en solo. L'artiste de 61 ans se souvient de sa première rencontre avec son alter-égo comme d'une évidence, "un rapport musical plein d’étincelle". 

Catherine et Fred commencent à faire de la musique ensemble, enchaînent les scènes, et décident de se baptiser Rita Mitsouko. "J'aimais bien associer des noms à partir des parfums de Guerlain donc j'avais fait tout une liste (...)" raconte-t-elle. 

Les Rita Mitsouko ont secoué la scène française grâce à un répertoire très particulier. Une pop-rock inventive, délurée, qui a fait bouger les lignes. Si la musique du duo fantasque a traversé les décennies, c'est aussi grâce aux textes intemporels de leurs chansons. Des titres souvent emprunts de mystère. "Il y avait beaucoup de texte où ce que j'exprimais, je le tordais, je le cachais derrière certaines choses. C'est la possibilité poétique de faire des associations", confie Catherine Ringer. 

À lire aussi

Pour replonger dans l'univers des Rita Mitsouko, un triple best-of vient de sortir avec tous les tubes, des raretés et deux films. Une intégrale en CD et vinyles est aussi disponible. Catherine Ringer chante tous ces titres sur scène, le 10 octobre à Marseille, le 13 octobre à Amiens, le 25 à Troyes, le 7 novembre à Rennes, le 12 à Strasbourg ou encore le 28 novembre à Biarritz.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/