2 min de lecture Calogero

Calogero : "Mes chansons expriment une forme de révolte"

Vainqueur du prix de l'album RTL de l'année 2014, Calogero évoque avec fierté cette distinction et revient sur son disque, "Les Feux d'artifice".

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Calogero : "Mes chansons expriment une forme de révolte" Crédit Image : Fred Bukajlo / Abaca Press | Crédit Média : Anthony Martin / Charline Buda / RTL.fr | Date : La page de l'émission
CharlineBuda
Charline Buda
et Mathilde Cesbron

Calogero a remporté le prix de l'album RTL de l'année 2014. Fier de cette récompense qui sacre son album Les Feux d'artifice, le chanteur a le sentiment de prendre sa revanche.

"Quand on vous donne des prix et des récompenses, c’est très agréable,  Peut-être parce que, à l’école, je n'ai jamais eu ni de bac, ni de brevet des collèges. C’est peut-être une espèce de revanche de l’école."
Les jurés ont apprécié ses "mélodies envoûtantes au service de textes bien écrits". Calogero est, au rayon chanson française, un des meilleurs mélodistes qui existent et il confirme ce statut sur ce nouvel album.

Dans ses chansons, l'artiste va droit au but, décomplexé. Il aborde des thèmes importants du quotidien mais aussi sociétaux comme l'homosexualité ou les familles recomposées. 

À lire aussi
Eric JeanJean, Calogero, Sting et Shaggy dans Le Grand Studio RTL playlist
Le Best of du Grand Studio RTL en 2018

Je n'oublie pas mes racines ouvrières

Calogero
Partager la citation

"Ce sont des sujets très actuels, et c’est aussi ce que je vis, c’est ma vie, les familles recomposées, le drame d'Échirolles... Malheureusement, c’est la banalisation de la violence qu’il y a aujourd’hui en France et ailleurs, avec les écrans, la télé, internet, a-t-il confié à RTL. Mettre tout ça en chanson, c’est une manière pour moi d’exprimer peut-être une forme de révolte."

Malgré son statut de célébrité, Calogero reste ancré dans la réalité grâce à ses racines, explique-t-il. "Je vis le quotidien parce que je n'oublie pas d’où je viens. J’ai jamais oublié que mon but, c’était d’être un musicien reconnu, et pas de devenir une superstar avec un costume à paillettes [...] Je n'oublie pas mes racines ouvrières, qui sont importantes."

Inspiré pour un nouvel album

Calogero a attendu 5 ans avant de publier Les Feux d'artifice. Son disque précédent, L'Embellie, avait été sacré album RTL de l'année. Le chanteur pourrait ne pas attendre si longtemps avant de dévoiler un nouvel album.

Il confie avoir déjà commencé à écrire des chansons. "Je sens la création revenir. J’écoute de nouveaux artistes que je découvre, que j’aime énormément dont Cats on Trees, Christine and the Queens, plein de jeunes artistes français qui sont très forts. Et puis l’album d’Alain Souchon et de Laurent Voulzy comporte une chanson, Oiseau Malin, que je trouve tellement, tellement magnifique. Tout cela me stimule, me donne envie de faire des chansons."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Calogero Album RTL de l'année Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775942754
Calogero : "Mes chansons expriment une forme de révolte"
Calogero : "Mes chansons expriment une forme de révolte"
Vainqueur du prix de l'album RTL de l'année 2014, Calogero évoque avec fierté cette distinction et revient sur son disque, "Les Feux d'artifice".
https://www.rtl.fr/culture/musique/calogero-mes-chansons-expriment-une-forme-de-revolte-7775942754
2015-01-02 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_t5y5aiC26zJcvIpkWv7uQ/330v220-2/online/image/2014/1229/7776037106_calogero-dans-le-grand-studio-pour-l-album-rtl-de-l-annee-2014.JPG