Ils sont des légendes de la chanson française. Et pour la première fois, en 40 ans d'amitié, Alain Souchon et Laurent Voulzy publient un album en duo, prévu pour lundi prochain. Si ces dernières années il y a eu beaucoup de disques à deux voix, celui-ci est le projet de duo le plus excitant depuis 22 ans, depuis Double jeu signé Michel Berger et France Gall en 1992.
Souchon-Voulzy est un disque éblouissant. L'écriture, les mélodies, la production, on y retrouve leurs fantasmes musicaux, l'atmosphère de Voulzy et la poésie de Souchon. Tous les titres sont interprétés à deux voix.
L'entreprise n'a pas été forcément aisée. Souchon affirme lui-même qu'ils sont "des gens très différents" alors pour l'album, "il a fallu trouver un terrain d'entente", mais pas de "compromis" ni de "consensus" prévient Laurent Voulzy. "On a trouvé des idées sur des choses qui nous plaisaient à tous les deux", résume-t-il.
Alain Souchon a l'habitude de composer des chansons à résonance politique et sociale comme le texte d'Oiseau Malin présent sur l'album de duos. Mais pour son complice, l'interprète d'Allô maman bobo, a aussi écrit des textes plus doux, plus poétiques.
L'album est beau et reposant, à l'image de cette autre merveille : "Sur le car ferry de Portsmouth à Ouistreham, les passagères ont du charme, ça tangue, le vent est malhonnête, et ça plaît aux matelots..." La chanson s'appelle L'idylle anglo-normande. C'est la première écrite à 4 mains pour l'album.
Côté mélodie, Laurent Voulzy ne manque pas d'inspiration, même après 40 ans de création. Comme il le décrit, c'est comme "un puits sans fond". Ce talent "fascine" son acolyte. "Il n'y a qu'en France que l'on fait des chansons bien écrites, bien foutues", poursuit Alain Souchon.
Il n'y a qu'en France que l'on fait des chansons bien écrites, bien foutues
Alain Souchon
À travers ses paroles, "Alain m'a fait dire des choses que je n'osais même pas dire moi-même", confie Laurent Voulzy. Et leur alchimie se nourrit de leurs différences, pour voyager Alain Souchon ne prend qu'un sac, quand Laurent Voulzy emporte plusieurs valises. "Laurent c'est un garçon qui est bien dans l'instant alors que moi je suis tout le temps dans l'avenir ou dans le passé, très peu dans l'instant. On se complète, c'est pour ça qu'on s'entend bien", explique Alain Souchon.
L'album sort donc lundi. L'étape suivante sera la tournée marathon qu'ils entameront le 20 avril 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte