1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bruce Springsteen : entre succès et malédiction, l'histoire de son tube "Born in the U.S.A."
2 min de lecture

Bruce Springsteen : entre succès et malédiction, l'histoire de son tube "Born in the U.S.A."

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais revient sur la célèbre chanson "Born in the U.S.A." de Bruce Springsteen, avec Sylvain Zimmermann, responsable éditorial des podcasts RTL et Belkacem Bahlouli du magazine "Rolling Stone".

Bruce Springsteen se produit lors d'un rassemblement pour le candidat démocrate Hillary Clinton, l'ancien président américain Clinton et le président américain Barack Obama sur Independence Mall, le 7 novembre 2016 à Philadelphie, Pennsylvanie.
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
172. Bruce Springsteen : l'histoire de son tube "Born in the U.S.A."
00:19:48
Marion Calais

Le sujet du jour. En 1984 sortait le plus célèbre morceau de Bruce Springsteen : Born in the U.S.A., le titre d'ouverture de son album éponyme publié le 4 juin. Succès instantané, ce morceau de quatre minutes trente-neuf s'est érigé en véritable hymne. 

Plébiscité par le public mais aussi par la classe politique américaine (notamment les Républicains Ronald Reagan et George W. Bush, au grand dam du "Boss"), ce titre mondialement connu a été incompris, et surtout détourné. Car loin d'être un titre patriote à la gloire de l'Amérique, Born in the U.S.A. est un pamphlet contre la guerre du Vietnam.

Pourquoi on en parle ? Parce que le morceau soulève un grand nombre de questions. Comment la classe politique américaine s'est-elle appropriée cette chanson ? Comment le tube a-t-il été détourné ? Entre succès et malédiction… Bruce Springsteen est-il aujourd'hui réconcilié avec son titre ? 

Analyse. "Pendant un temps, Bruce Springsteen a arrêté de jouer le titre. Il s'est réconcilié quand même avec Born in the U.S.A., il le rejoue de temps en temps sur scène, pas souvent, c'est quelque chose d'ailleurs sur laquelle il faut s'arrêter, c'est peut-être le tube le plus connu de Bruce Springsteen dans le monde entier et finalement, il ne joue pas ce morceau systématiquement. J'ai même tendance à penser qu'il choisit vraiment des moments précis pour jouer ce morceau. J'ai vu Springsteen douze ou treize fois et j'ai entendu peut-être trois fois Born in the U.S.A., je l'ai entendu notamment le 29 juin 2013, au Stade de France et pourquoi je m'en rappelle ? C'est tout simplement parce qu'il a joué l'album en intégralité ce soir-là", explique Sylvain Zimmermann, responsable éditorial des podcasts RTL. 

À lire aussi


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte