1 min de lecture

Whitney Houston : comment expliquer sa lente descente aux enfers ?

PODCAST - Surnommée "The Voice", Whitney Houston a connu une carrière musicale fulgurante avant de sombrer dans les affres de l'addiction, et d'en mourir en 2012.

Whitney Houston lors d'un concert à Bercy le 18 mai 1999

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

L'INTÉGRALE - Whitney Houston : du rêve américain au cauchemar

00:46:03

Anthony Martin & Eléonore Aparicio

Whitney Houston a mené une brillante et fulgurante carrière de chanteuse avant de sombrer dans la drogue et de mourir en 2012, à l'âge de seulement 48 ans. Après avoir atteint son firmament aux débuts des années 1990, l'artiste a en effet connu une véritable descente aux enfers. 

Propulsée au sommet de l'industrie musicale en 1985 avec son premier album, Whitney Houston. La chanteuse a enchaîné les tubes, et a même triomphé au cinéma en 1992 dans Bodyguard. Devenue une star planétaire, son mariage avec le chanteur Bobby Brown et le rythme effréné de sa carrière la conduiront à tomber très tôt dans la toxicomanie. 

En 1995, la star fait une overdose de cocaïne sur le tournage du film Où sont les Hommes ? Sa consommation ne cessera pas et à partir du début des années 2000, Whitney Houston peine à renouer avec ses performances passées. Sa voix porte les stigmates de ses addictions. Les annulations de concerts se multiplient, comme en 2010 à Paris, où elle renonce à monter sur scène, officiellement en raison d’une laryngite sévère.

La fin tragique de l'artiste

Après son divorce d'avec Bobby Brown en 2006, la star tentera bien un come-back avec l’album I Look to You en 2009. En vain. Whitney est incapable de retrouver l’éclat qui l’avait portée au sommet. Les fans, désabusés, assistent à une lente agonie artistique.

À lire aussi

La voix légendaire de la musique américaine s'éteint finalement le 11 février 2012. Whitney Houston est retrouvée inanimée dans une baignoire à l’hôtel Beverly Hilton. L’enquête conclut à une noyade accidentelle, aggravée par une consommation excessive de drogues et d’alcool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info