2 min de lecture

Paul McCartney : cette chanson de 1977 qui a pulvérisé tous les records outre-Manche

PODCAST - Paul McCartney est l'auteur de nombreux tubes, avec et sans les Beatles. C'est pourtant une ballade écossaise écrite en 1977 qui a pulvérisé tous les records outre-manche.

Paul McCartney et les Wings dans le clip de la chanson "Mull of Kintyre"

Crédit : Capture Youtube @PaulMcCartney

L'INTÉGRALE - Paul McCartney, l'insatiable gentleman

00:46:57

Anthony Martin & Eléonore Aparicio

C'est tout simplement l'un des singles les plus vendus de tous les temps au Royaume-Uni. Avec plus de deux millions de disque écoulés, Mull of Kintyre est l'une des chansons emblématiques de Paul McCartney outre-Manche. 

Coécrite avec Denny Laine, le guitariste des Wings, Mull of Kintyre représente le sommet de la carrière solo de l'ancien Beatles. Sortie en novembre 1977, la morceau fait vite l'unanimité au Royaume-Uni. Installé à l'époque en Écosse avec sa femme Linda et ses enfants, Paul McCartney y partage sa passion pour cette région du sud-ouest des Highlands. C'est d'ailleurs dans sa ferme de High Park qu'il composera et enregistrera cet hommage à la beauté de la Nature. 

"J'aimais beaucoup l'Écosse", expliquera le chanteur, "alors j'ai composé une chanson sur l'endroit où nous vivions : une région appelée 'Mull of Kintyre'. C'était vraiment une chanson d'amour, sur le plaisir que j'avais à y vivre et sur le fait d'imaginer que je partais en voyage et que je voulais y retourner". L'ajout des cornemuses écossaises donne à la chanson une dimension authentique qui incarne un tournant dans la carrière de McCartney. L'insatiable musicien y démontre son habileté à se réinventer musicalement après l'ère Beatles. 


La chanson deviendra le single numéro un de Noël au Royaume-Uni et restera neuf semaines en tête des charts. Il s'agit du premier single vendu à plus de deux millions d'exemplaires au Royaume-Uni et devient même le single le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni, dépassant le She Loves You des Beatles en 1964. Un record que Mull of Kintyre tiendra jusqu'en 1984. 

Paul McCartney en concert les 4 et 5 décembre 2024 à Paris La Défense Arena. La production a remis en vente 600 places côté scène.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte