3 min de lecture L'Heure du Jazz

Atlantique Jazz Festival 2015 : Quand Brest sonne comme Chicago

La 12ème édition de L'Atlantique Jazz Festival s'achève ce week-end. Depuis le 2 octobre, le son de Chicago se fait entendre un peu partout à Brest et dans de nombreux autres lieux de Bretagne. Un aperçu de la programmation de ce festival. C'est aussi dans L'Heure du Jazz.

AJF#12_affiche-ss-villesA4 - jpeg
AJF#12_affiche-ss-villesA4 - jpeg
Serge Mariani
Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 45ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Penn Ar Jazz : un projet né en 1997.

L'association Penn Ar Jazz a été créée en octobre 1997 dans le but de développer et de promouvoir le jazz et les musiques improvisées en Bretagne. Preuve de l’intérêt général qu’elle suscite, une convention a été signée avec la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Région Bretagne et l’État (Ministère de la Culture-DRAC) officialisant le soutien institutionnel dont elle bénéficie. Outre ses activités de diffusion, l’association a développé des actions culturelles (formation musiciens, interventions dans le milieu scolaire, des centres pénitentiaires, etc.) et l’accompagnement de musiciens. En 2015, Penn ar jazz a réalisé 91 concerts, 64 actions culturelles pour plus de 11 000 spectateurs.

Ville invitée : Chicago

3e plus grande ville des États-Unis, Chicago est bien connue pour avoir la musique dans l’âme. Jazz, house, blues… On ne compte plus les genres musicaux et les génies que la ville a enfantés. Au début des années 1900, la « grande migration » d’ouvriers d’origine afro-américaine des villes industrielles du sud des États-Unis a apporté les musiques traditionnelles à Chicago. La ville devient alors, avec La Nouvelle-Orléans, l’un des berceaux du jazz. Cent ans plus tard, la scène artistique continue de vibrer et d’innover. C’est donc tout naturellement que Penn Ar Jazz a décidé de mettre la scène de Chicago à l’honneur cette année, et de célébrer les ponts musicaux entre les États-Unis et le Vieux Continent.

Un programme chicagoan-brestois

Survival Unit III -crédit Jason McPhee
Survival Unit III -crédit Jason McPhee
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

La programmation laisse donc une large place aux musiciens qui font l’actualité du jazz contemporain là bas mais aussi, dans l’idée d’insister sur le brassage des cultures cher à Penn Ar Jazz, à des artistes venus d’autres esthétiques (rock, musiques électroniques…). On fêtera également cette année les 50 ans de la prestigieuse AACM. Ce grand mix culturel réunira ainsi des français et des chicagoans, dans un même élan de partage. Et l'on pourra se rendre compte de l’incroyable vitalité culturelle de la « Windy City » (surnom donné à Chicago).

Adegoke Steve Colson -
Adegoke Steve Colson -

Cette année sera enfin l’occasion de célébrer les 3 ans d’échanges musicaux entre les États-Unis et le Vieux Continent symbolisés par les rencontres ARCH, mais aussi d’assister à la création d’un orchestre franco américain inédit (le Third Coast Ensemble). Un beau programme, riche et varié, en perspective !

Parution du n°45 du magazine Jazz News

01_JAZZNEWS_45
01_JAZZNEWS_45

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants