C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
Pourquoi demander à Santana d'ouvrir un festival de jazz ? Carlos Santana est un adorateur du jazz et ses propres morceaux sont émaillés de références aux grands artistes et standards de jazz. Il a beaucoup joué de son fameux album Abraxas, pour le plus grand plaisir du public. La Pinède Gould avait de petits airs de Woodstock. Les vidéos projetées sur les écrans géants de la scène y étaient pour quelque chose, mais surtout, la musique jouée par un Carlos Santana dans une forme olympique.
Elle s'appelle Sarah McKenzie, vient d'Australie mais vit désormais aux USA où elle travaille un jazz très swinguant dont l'esprit n'a donc pas échappé à notre lutin britannique préféré, Jamie Cullum. Pieds nus, elle a enchaîné standards éprouvés et compositions tour à tour malicieuses ou sensibles. Elle était entourée d'un trio impeccable, notamment le batteur Greg Hutchinson. Sarah McKenzie a déclaré au public qu'elle était touchée de jouer pour la première fois ici et le jour de la Fête Nationale. Le public de la Pinède Gould lui en a été très reconnaissant.
On peut être Chinois et un véritable crooner. Coco Zhao (prononcer "Ciao") en a été la preuve ce mardi 14 juillet. Lui aussi était impressionné d'être sur scène dans ce haut-lieu du jazz mondial. Accompagné par les excellents musiciens du groupe JZ, il a enchaîné titres en anglais et titres en chinois. Prouvant que la langue de l'Empire du Milieu pouvait swinguer et groover comme beaucoup d'autres.
On l'avait remarqué sur les scènes du Off de Juan. Le voici sur le devant de la scène de la Pinède Gould au premier soir de ce 55ème Jazz A Juan. L'énergie tant appréciée du public ici était fidèle au rendez-vous. Charles Pasi a aussi étonné avec des compositions délicates et inspirées. À découvrir ce soir dans ce premier direct du festival.
Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage à la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Également au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- le guide des festivals d’été
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos et des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte