C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
Quand votre beau-père s'appelle Didier Lockwood et qu'il vous pousse quasiment sur la scène du festival de Juan les Pins pour vous installer au piano et jouer devant la foule de la Pinède Gould, difficile de se défiler. Même si une bonne raison pouvait justifier un trac impossible à surmonter : avoir seulement 9 ans. C'est ce que nous raconte Thomas Enhco dans l'interview qu'il a accordée à Jean-Yves Chaperon. Pour le reste, son piano et ses mélodies inspirées tant par une poésie très personnelle que par une très sûre culture classique, parlent pour lui. À savourer dans la première partie de l'émission
Les petits gars de Brooklyn et du Texas réunis, rassemblés derrière la basse étendard de Michael League, ont une nouvelle fois prouvé que leur recette d'un jazz hyper inventif et généreux construit sur les fondations d'une rythmique sans faille (la chaîne constituée de la basse de Michael League et de l'ensemble batterie et percussions) et d'une curiosité naviguant entre rock, électro, soul, voire classique, tout ce qui peut faire musique. Leur joie de jouer ensemble est un plaisir vite partagé. Et ça s'entend.
Le très jeune Adam Vadel (22 ans) a vite surmonté le trac qui le tenaillait forcément vendredi 10 juillet. Un trac bien compréhensible puisque l'organisation de Jazz A Juan lui avait confié le premier concert de cette 55ème édition. Peu après lui, c'est tout simplement Carlos Santana qui allait occuper la scène de la Pinède Gould. Malgré la tournée qu'il effectue avec cette icône de la culture pop-rock et qui l'a habitué à des concerts dignes de Woodstock, Adam Vadel était comme un enfant auquel on fait un cadeau très attendu. Un son et une énergie à découvrir dans la dernière partie de l'émission.
Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte