2 min de lecture

"Les Américains le savent ?" : quand les Grosses Têtes découvrent l'histoire de "la Grande Céline"

REPLAY - Ce 15 septembre 2026 autour de Laurent Ruquier, retrouvez Michel Field, Jeanfi Janssens, Sylvie Tellier, Darie Boutboul, Booder et Sébastien Thoen.

Grosses Têtes - Laurent Ruquier

L'INTÉGRALE - Émission du mardi 15 septembre 2026

01:33:44

PÉPITE - Qui était celle qu'on appellait "La Grande Céline" ?

00:06:13

Laurent Ruquier

Ce 15 septembre, les Grosses Têtes ont ditribué de nombreux chèques aux auditeurs et auditrices de RTL, ne trouvant pas les bonnes réponses. Exceptions faites de certaines questions de Laurent Ruquier, comme celle ci, posée au conditionnel par l'animateur : "Pour quelle raison devrait-on tous connaitre le visage de la grande Céline, prostituée du quartier Pigalle ?"

Autour de la table, les hypothèses fusent, entre Toulouse-Lautrec, Céline Dion et même le célèbre couturier. Mais Laurent Ruquier recadre rapidement le jeu, "c'était une vraie prostituée du quartier Pigalle", dit-il. Peu à peu, et après de nombreuses blagues signées Sébastien Thoen, les Grosses Têtes finissent par s'approcher de la vérité. Jusqu'à ce que Michel Field touche enfin au but : "C'est le visage de la Statue de la Liberté de Bartholdi". Laurent Ruquier confirme alors que la question rebondit sur une exposition consacrée au sculpteur au musée d'Orsay. Il explique : "On s'interroge sur le visage de la Statue de la Liberté" et rappelle que deux hypothèses dominent : soit le modèle représent la mère de Bartholdi, soit "la Grande Céline", une prostituée de Pigalle.


Laurent Ruquier poursuit : "Bartholdi aurait eu l'accord de la sous maitresse dirigeant le grand bordel de la rue de Chazelle, car ce bordel se trouvait près des ateliers où les feuilles de cuivres de la statue ont été assemblées. Voilà d'où vient l'hypothèse. On ne sait pas exactement, ou c'est la mère, ou c'est la Grande Céline". Le mystère reste entier... 

Les Grosses Têtes du jour

Découvrez les Grosses Têtes du mardi 15 septembre 2026 ! Laurent Ruquier vous présente le plateau du jour : une Grosse Tête qui est vraiment la caution culturelle de l’émission : Michel Field. Une Grosse Tête qui a sûrement lu dans Le Parisien l’article sur les gourdes à l’école : Sylvie Tellier. Une Grosse Tête qui, quand il était steward, se serait même tapé le pilote automatique : JeanFi Janssens.

À lire aussi

Une Grosse Tête qui n’avait pas la taille minimum pour être Miss France, mais la taille parfaite pour être Miss Longchamps : Darie Boutboul. Une Grosse Tête qui, pour venir à la station, dit au taxi "je vais à RTL à Neuilly-sa-mère" : Booder. Et enfin, une Grosse Tête qui a autant de retenu dans l’émission que Céline Dion devant le Royal Monceau : Sébastien Thoen.

Envoyez vos messages et venez jouer avec les Grosses Têtes

Inscrivez-vous sur le site de RTL, en donnant vos coordonnées complètes pour participer aux différents jeux proposés par Les Grosses Têtes et remporter de nombreux cadeaux ! 

- Ayez votre nom associé à une question de Laurent Ruquier et tentez de remporter la somme de 300 euros.
- Ayez également votre nom associé au jeu du "Qui Qui Express" pour remporter 300 euros.
- Participez au célèbre jeu des Fake news et remportez un voyage.

Remarques, compliments, interrogations... A l'adresse lesgrossestetes@rtl.fr, envoyer vos messages à vos Grosses Têtes préférées et passez à l'antenne dans la désormais célèbre séquence des "Grosses Têtes répondent aux auditeurs"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée