Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 45ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
C'est une séquence d'improvisation de près d'une heure que le pianiste Adekoge Steve Colson a offert au public du 12ème Atlantic Jazz Festival, dans la belle et vaste salle de l'auditorium du Conservatoire de Brest. Une heure durant laquelle les doigts de Colson effleuraient les touches dans des moments parfois inspirés par les compositions du tournant du Vingtième siècle, parfois par le jazz le plus classique. Et soudain, emporté par une furie de jouer, c'est avec le plat, le tranchant de ses mains ou carrément de ses poings qu'il frappait le clavier, pour en extraire des envolées virtuoses, clins d'oeil à Keith Jarrett comme à Cecil Taylor.
Considéré à juste titre par ses pairs comme un très grand musicien, Colson est aussi un artiste multiplement engagé. Educateur, conférencier, compositeur pour la danse ou des projets artistiques en apparence éloignés du jazz, il entretient un sens aigü de l'indépendance sans jamais oublier les problèmes de la société dans laquelle il vit et crée.
L'esprit de la lutte pour les droits civiques de la communauté afro-américaine n'est jamais loin des projets de Colson. Il fut associé et souvent moteur des principaux mouvements de la scène jazz radicale de Chicago. Il préside, depuis son installation à New-York, l'antenne locale de la prestigieuse AACM (Association for the Advancemebt of Creative Musicians). Et le moins que l'on puisse dire d'Adegoke Steve Colson, c'est qu'il est un musicien créatif.
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte