C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
Il s'est tout de suite passé quelque chose entre le public de la Pinède Goulde et Al Jarreau. Quelque chose de l'ordre de l'intime, une complicité immédiate comme entre amis ou très proches parents. S'exprimant fréquemment en français, s'amusant avec les spectateurs comme avec ses musiciens, enchaînant les titres avec une joyeuse malice mais toujours sensible à ce qu'il y a de plus noble en nous, la fidélité, la sincérité, le respect.
Des sentiments qu'il éprouvait notamment pour son ami George Duke, auquel il a rendu un vibrant hommage ce soir. Et si parfois la formule est galvaudée, c'est bien de cela qu'il s'est agi ici. La légende était parmi nous et très proche de nous. Un des sommets de qualité et d'émotion de ce 55ème Jazz A Juan.
Les amateurs peuvent reconnaître la présence de Marcus Miller sur un enregistrement en quelques mesures seulement. Un son, un toucher exceptionnel, un "slap", cette technique de frappe des cordes, qui a fait déjà plusieurs fois le tour du monde. Avec son projet soutenu par l'ONU Afrodeezia, dont il a déjà été question dans L'Heure du Jazz, Marcus Miller est allé à la rencontre de musiciens extraordinaires, d'Afrique de l'Ouest et sub-saharienne, porteurs des traditions de la culture gnawa, celle d'esclaves noirs jadis déportés au Maghreb.
Une rencontre encore accentuée avec le projet d'Ibrahim Maalouf, qui rejoindra Marcus Miller sur la scène de la Pinède Gould. pour l'interprétation d'une pièce spécialement composée pour l'occasion. Un grand moment, forcément, de cette 55ème édition de Jazz A Juan.
Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte